Aux animateurs confirmés, ayant déjà essayé le contact avec des groupes d’enfants, et ayant le goût du challenge, Cemea Basse Normandie présente ses formations.
Les diplômes et Brevets sont encadrés afin d’accompagner les postulants vers la profession d’animateur.
Si l’encadrement des plus jeunes est connue – à travers le Bafa et le Bafd notamment – celui des groupes de personnes dépendantes – conséquence d’un handicap, d’une exclusion ou isolées socialement – est assez méconnu. Il nécessite de s’impliquer davantage pour abattre les cloisons établies, et de s’investir dans l’univers socio-éducatif et culturel.
Brevets d’animateurs
En effet, l’animation de ceux-ci est plus difficile que celle d’un groupe de petits, et demande donc des compétences et des qualifications plus nombreuses et importantes.
A travers différents projets, le candidat apprend ainsi à canaliser l’énergie nécessaire à la conduite des groupes. Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire ou Bpjeps, et le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport soit Dejeps, sont donc deux formations, elles-même partagées en diverses sections, comme loisirs tout public, activités physiques pour tous, animation sociale ou encore, développement de projets, de territoire et de réseaux. Elles visent à former les animateurs pros, leur offrant ensuite la possibilité de travailler dans différentes structures, auprès d’associations, de collectivités territoriales, ou même dans le milieu scolaire.
L’association Cemea Basse Normandie dispense ses cours dans la région citée, auprès des villes comme Caen, Alençon, Flers et Cherbourg Octeville. Il suffit de rechercher le centre le plus proche de chez soi.