Tout savoir sur les maisons de retraite

Robin Williams et Daniel Rialet n’en auront assurément point l’usage, mais tout un chacun, ou presque, est obligé de séjourner en marpa à l’orée de sa vie de séjourner en marpa.

Sommaire:

  1. Bien vivre ses vieux jours
  2. Les différents types de maisons de retraite
  3. Annuaire-Retraite.com vous aide dans vos démarches

Bien vivre ses vieux jours

Nous n’y réfléchissons pas concrètement tant que tout va bien, car un grand nombre de terriens escompte bien s’y soustraire, mais quand le jour survient, on ignore forcément quels sont les établissements qui œuvrent aux alentours de son domicile.

C’est à cet instant que devient utile le site internet Annuaire-Retraite.com qui s’attache à référencer le plus grand nombre de centres d’accueil ouverts sur le territoire métropolitain.

Nous relèverons différentes classifications organisées par canton, puis ville, nous donnant de cette manière la possibilité de sélectionner aisément celle la plus appropriée et bâtie le plus à proximité de notre dernière adresse.

Pour autant Annuaire-Retraite.com ne se cantonne  pas seulement à classifier les établissements érigés en dans l’hexagone, il nous aide dans notre cheminement.

Annuaire-Retraite.com nous informe sur les références décisives à étudier pour bien sélectionner notre prochaine marpa!

Songez-vous qu’il n’existe pas une unique, mais beaucoup de formes de maisons de retraite !

Les différents types de maisons de retraite

Les Résidences Services

On commence avec les résidences services qui visent à maintenir le plus longtemps possible les retraités en situation d’autonomie, tout en leur apportant un certain confort et un certain nombre de services adaptés.

Les villages retraite

Le Village Retraite se distingue des résidences services essentiellement par le fait qu’il est constitué de pavillons individuels.

Les MARPA

Il existe notamment les MARPA ou Maisons d’Accueil Rurales pour les personnes âgées qui se présentent sous forme de résidences avec services mis à disposition.

 

Les MARPA sont avant tout réservées aux personnes pouvant vivre en toute autonomie, mais présentant quelques signes de faiblesses et/ou ne souhaitant plus vivre seuls ou éloignés des autres.

Les EHPAD

Ensuite, nous avons les EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui sont toutes indiquées pour les retraités ayant perdu leur autonomie et dont la vie en toute indépendance n’est vraiment plus envisageable.

Les EHPAD Alzheimer

Puis, il y a les EHPAD Alzheimer qui se trouvent en fait être des établissements médicalisés spécialement conçus pour les personnes âgées atteintes de cette terrible maladie dégénérative.

Tout y est fait pour que les personnes qui perdent petit à petit tous leurs repères puissent vivre en toute sécurité, malgré leurs difficultés à s’orienter et ou à s’entretenir.

Les personnes atteintes de la malheureusement célèbre maladie d’Alzheimer ont en effet besoin de vivre dans un environnement entièrement sécurisé afin de ne pas se mettre eux-mêmes en danger, ou d’autres personnes.

Les USLD

Viennent ensuite les USLD ou Unités de Soins de Longue Durée qui sont des structures médicalisées directement dépendantes de centres hospitaliers.

Les USLD sont toutes indiquées pour les retraités soufrant de problèmes de santé récurrents et/ou nécessitants de lourds soins difficilement envisageable à domicile ou en maison de retraite traditionnelle.

Annuaire-Retraite.com vous aide dans vos démarches

Mais Annuaire-Retraite.com va plus loin encore en vous proposant d’effectuer les démarches à votre place concernant à la fois la recherche de votre future demeure et les formalités d’acceptation.

Vous serez ainsi libérés de tous les tracas administratifs et vous serez certains de trouver l’établissement qui vous convient le mieux pour vos vieux jours.