Quels sont les délais à respecter pour votre contrôle technique ?

En tant que propriétaire d’une voiture, on s’est tous posé la question « quelle est la date de mon prochain contrôle technique ? ».

Pour le savoir, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : l’année de mise en circulation du véhicule et le type du véhicule. Nous allons donc voir ensemble quels sont les délais à respecter pour votre contrôle technique selon les différents cas suivants.

Les Délais et fréquences d’un contrôle technique pour une voiture neuve

Si vous avez acheté une voiture neuve, vous avez pour obligation de réaliser le premier contrôle technique 6 mois avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule.

Si la mémoire vous échappe, vous pouvez regarder dans votre carte grise car la date de mise en circulation y est mentionnée.

Le contrôle technique pour une automobile est ensuite à réaliser tous les deux ans.

Pour ne pas oublier la date de votre contrôle technique, nous vous conseillons de demander à votre assureur de vous prévenir un mois avant la date de votre contrôle technique.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement au service d’alerte par mail proposé par certains réseaux (www.securitest.fr/alerte-controle-technique/particulier – www.autosecurite.com/alerte-gratuite/gerer.htm)

Les Délais et fréquences d’un contrôle technique pour les véhicules spécifiques

La fréquence du contrôle technique est différente pour certains véhicules spécifiques :

  • Les véhicules de collection : pour ce type de véhicule, le contrôle technique est à réaliser tous les 5 ans. Pour obtenir la mention « collection » dans votre certificat d’immatriculation, votre véhicule doit avoir plus de trente ans.
  • Les véhicules utilitaires : le contrôle technique pour un véhicule utilitaire neuf doit être réalisé dans les six mois précédant la quatrième année de mise en circulation. Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans comme pour les automobiles.

Petite particularité : une visite complémentaire pollution doit aussi être effectuée tous les 2 ans, à partir du 11ème mois suivant votre dernière visite technique périodique.

La contre visite

Si votre véhicule n’a pas été validé lors de votre dernier contrôle technique, vous avez un délai maximum de 2 mois pour effectuer les réparations sur votre véhicule et vous présenter à la contre-visite.