Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

Quelques astuces pour trouver un emploi

| Emploi et formation | 9 mai 2014

Site spécialisé dans les offres d'emploi

Depuis la crise financière de 2007, le marché mondial de l’emploi est plus que tendu et il ne cesse malheureusement de se dégrader en France depuis quelques années déjà et ce, malgré les nombreuses promesses électorales de François Hollande.

En effet, ce dernier ne cesse de nous sortir la même ritournelle, même s’il change son vocabulaire pour écluser tous les synonymes afin de faire croire à un nouveau discours et donc, les français ne peuvent décidément pas compter sur leur président de la république ni sur son gouvernement constitué de planqués et autres profiteurs bien incapables d’être réellement au service des français!

Comment faire pour trouver un emploi?

Nous allons donc voir dans cet article comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions qui soient.

1) Ne pas faire confiance aux politiciens

La première chose à faire, c’est donc de ne pas compter sur nos chers – oui, ils nous coûtent très cher ces gens-là, et pour pas grand chose – politiciens, quel que soit leur bord, on n’est pas ici pour faire de la politique et nous devons tout de même avouer qu’ils sont tous aussi incapable d’offrir des emplois stables aux nombreux français qui souffrent, pour reprendre leur expression.

C’est malheureux à dire, mais on ne peut guère compter que sur soi-même pour arriver à trouver enfin un boulot.

2) Ne pas être trop exigeant

Comme pour toute chose, lorsque la difficulté est non seulement là mais également qu’elle perdure, il vaut mieux ne pas trop faire la fine bouche, car comme on dit chez moi: « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »!

Alors, je ne suis pas en train de vous conseiller d’accepter n’importe quoi, il ne faut tout de même pas exagéré, mais il faut parfois savoir ravaler sa fierté et/ou revoir ses prétentions à la baisse afin de coller à la demande.

Plus vous vous rapprocherez du marche, plus vous aurez de chances d’atteindre votre objectif qui, je vous le rappelle, est de trouver un employeur qui veut bien vous donner votre chance en vous employant.

3) Préparez CV et lettre de motivation « type »

Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des recruteurs exigeront d’avoir un Curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation avant même d’accepter de vous rencontrer.

Or ces deux documents donneront une première impression à votre futur employeur, alors autant les soigner et surtout éviter d’en envoyer qui ne vous serviraient pas.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux modèles de CV et de lettre de motivation que vous pourrez trouver en ligne, en faisant une simple recherche sur Google!

Pensez à bien adapter votre lettre en fonction du poste et de la branche concernée, car plus elle sera personnalisée, plus elle aura de chances de retenir l’attention de votre recruteur.

Attention toutefois à ne pas faire original juste pour sortir de l’ordinaire, car cela pourrait ne pas être trop apprécié.

N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage, voire même à des chefs d’entreprises, commerçants ou artisans que vous connaîtriez, même si vous n’êtes qu’un(e) simple client(e), je suis prêt à parier que vous en trouverez qui seront toujours d’accord pour vous donner un coup de pouce en vous donnant leur impression et quelques conseils pour tendre vers la perfection.

Une fois que vous aurez établi vos propres modèles, n’oubliez pas de les personnaliser en fonction des annonces auxquelles vous répondez et/ou des candidatures spontanées, car plus votre lettre collera à la demande, plus vous aurez de chance de décrocher le précieux entretien qui vous permettra de vous vendre.

4) Identifiez vos forces et vos faiblesses

Eh oui, ça paraît peut-être évident comme cela, mais combien de chercheurs d’emploi pensent réellement à faire leur propre bilan personnel et à se remettre ainsi en question?

Je peux malheureusement vous assurer que vous êtes peu nombreux dans ce cas de figure et que vous vous privez ainsi d’une chance supplémentaire de sortir du lot et souffler le poste à votre voisin (c’est une expression, je vous rassure, je ne suis pas en train de vous inciter à piquer le boulot de votre voisin).

Il vous faut donc impérativement faire un inventaire détaillé de vos forces et de vos faiblesses, puis travailler celles-ci afin de réellement mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi.

Et quand je vous dit qu’il faut travailler vos forces et vos faiblesses, c’est pour accroître l’attrait de vos atouts et diminuer l’impact de vos freins, puis gommer autant que faire se peut les nombreux petits défauts qui vous trahissent comme certains défauts de prononciation ou certaines attitudes qui peuvent malheureusement vous nuire.

Pour se faire, obligez-vous à vous entraîner et n’hésitez surtout pas à faire appel à votre entourage pour vous martyriser aider à vous améliorer et à devenir un véritable petit soldat victorieux.

5)Menez une veille

Encore une fois cela peut paraître évident, mais il est primordial de toujours rester à l’affût des opportunités d’emploi qui pourraient s’offrir à vous.

Or rester à l’affût des différentes opportunités de trouver du travail passe par plusieurs actions à la fois récurrentes et impératives, comme:

  • surveiller tous les jours les nouvelles offres d’emplois qu’elles soient sur internet, sur des tableaux d’affichage (exemple dans les galeries marchandes d’hypermarchés), dans les journaux gratuits ou payants ou sur tout support qui s’offre à vous
  • si vous prétendez à occuper certains postes à forte technicité ou d’encadrement, il est également utile d’acheter les revues spécialisées dans votre domaine de prédilection
  • penser à publier votre CV en ligne sur des sites spécialisés dans l’emploi comme par exemple jobintree.com

Site spécialisé dans les offres d'emploi

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bien trouver des offres d’emploi sur des sites de petites annonces généralistes que sur des sites spécialisés emploi, comme il y en a parfois sur le site des journaux locaux, des collectivités territoriales ou de certaines entreprises.

Pensez également à visiter les sites web des entreprises de votre secteur, des agences d’intérim et des agences de recrutement, car certaines entreprises ne communiquent pas forcément sur les sites de petites annonces, qu’ils soient gratuits ou non.

Enfin, pensez également que votre veille ne doit pas s’arrêter aux annonces d’offres d’emploi, mais également aux conseils et autres astuces qui vous permettront d’enfin décrocher le job que vous convoitez tant, alors n’hésitez pas à écumer les revues spécialisées ou les sites internet sur lesquels sont publiés des articles qui vous donneront de bons conseils comme aufeminin.com

Article sponsorisé

   

4396 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Visionnez nos interviews Videos

Traductions de Plugins WordPress

Amis Facebook

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Monetiser son site internet

  • Ad1
  • Ad2