Quand l’’iPad s’invite à votre table de restaurant

Living in the future. Thai waitress took order with iPad

Passé la période des fêtes de fin d’année, votre cuisine ressemble sans doute à un grand champ de bataille !

C’est également un sentiment partagé par les restaurateurs en tous poils, du gérant de la pizzéria du coin au chef étoilé, qui eux aussi  ont du faire face aux repas de fêtes.

Mais au delà du « stress de Noël », qu’ont tous ces établissements en commun ? Je vous le donne en mille, le besoin de facturer le client à la fin du repas !

Généralement, cela se passe au niveau de la caisse enregistreuse. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes. De nombreux restaurants ont abandonné depuis longtemps les caisses alphanumériques pour passer aux caisses tactiles et voici que les tablettes tactiles s’invitent dans la danse !

En effet, depuis quelques temps, les fabricants d’applications pour tablettes s’intéressent de plus près au marché des restaurateurs. C’est officiel, non content d’avoir envahi votre canapé de salon, l’iPad s’invite désormais à votre table de restaurant.

L’iPad à la place d’une caisse tactile, pourquoi ?

logiciel tactillLes développeurs d’application l’ont bien compris, ce que recherchent les restaurateurs, c’est un outil qui allie rapidité, simplicité et facilité de déplacement. Et l’iPad répond à tout cela !

Petit un, l’iPad est rapide

La commande est prise en salle directement sur l’iPad et transmise automatiquement en cuisine.  Quand le client a décidé de régler, tout est déjà en mémoire dans la tablette. Il ne reste plus qu’à lancer l’impression de l’addition.  Finie l’attente interminable !

Petit deux, l’iPad est simple d’utilisation

Pour peu que les serveurs appartiennent à la génération née avec un iPhone dans les mains, pas besoin de leur expliquer comment fonctionne l’outil.  L’interface facilite la prise de commande avec ses icones imagées et son écran tactile. Bien plus simple que de prendre des notes sur un banal calepin !

Petit trois enfin, l’iPad est mobile

Comme il est petit et léger, l’iPad suit vos serveurs partout, contrairement à une caisse tactile quelque peu encombrante. Plus besoin de se déplacer pour imprimer une addition, une simple pression du doigt suffit. Bien sur, il faut aller receptionner la facture, mais le gain de temps est indéniable lorsqu’on sait que l’on peut lancer plusieurs impressions à la suite avant d’aller récupérer toutes les additions. Finis les allers -retours.

Quelques marques

logiciel l'additionVous l’imaginerez aisément, nombreux sont les développeurs qui se lancent sur ce créneau prometteur.

En anglais, en français, disponible sur Androïd ou iPad, l’offre ne manque pas. Petit tour d’horizon :

Tactill, start-up née en 2011, propose une application en français, uniquement disponible sur iPad. Comble du bonheur, l’application est gratuite pendant 30 jours pour permettre au restaurateur de se faire une idée sur le produit.

L’addition fait également parler d’elle, cette « caisse enregistreuse iPad » permet en effet de gérer au même endroit la réservation, la prise de commande et l’encaissement et tout ça, en quelques pressions de doigts.

 

La révolution est en marche et bientôt vous ne verrez plus que des iPad aux mains de vos serveurs préférés. Quelle sera la prochaine utilisation des tablettes tactiles, seul l’avenir nous le dira !

Crédit photo : Tactill, L’addition et Flickr