Lettre 48SI : comment récupérer son permis ?

Zéro: à l’école comme sur la route, c’est un chiffre que ni les écoliers ni les automobilistes ne veulent trouver sur leur relevé. Si enfant un zéro pointé engendrait régulièrement la colère de vos parents et parfois même quelque punition, quand il s’agit du permis de conduire les conséquences peuvent être bien plus graves: obligation de repasser le code, interdiction de conduire pendant 6 mois, bref  rien qui ne vaille !

Récupérer son permis

Lorsque le solde de votre papier rose atteint malheureusement la barre des zéros points  vous en êtes informé par un courrier posté en recommandé avec accusé de réception administrativement appelée la lettre 48SI.

Si vous tenez cette feuille au format A4 dans les mains, il est inutile de chercher : votre permis est invalidé, c’est-à-dire que vous ne pouvez plus conduire et que vous devez rendre votre papier rose en préfecture.

Mais vous n’en êtes qu’au début, alors voici un petit récapitulatif de la procédure à suivre pour récupérer son permis au plus vite après la réception de la lettre 48SI.

  1. Aller rendre son permis en préfecture, on vous donnera entre autre l’ordre de passage de la visite et des tests psychotechniques (différent selon les préfectures).
  2. Réserver une date pour une visite médicale et une session pour un test psychotechnique, puis passer ces examens avec succès.
  3. Prendre rendez-vous dans une auto-école pour commencer les cours de code.
  4. Remplir le formulaire cerfa 02 de demande de permis de conduire.
  5. Au bout de 6 mois, se présenter à l’examen du code.
  6. Récupérer son précieux titre de conduite !