Les écoles de dj : véritables business ou phénomène de mode?

Ecole de dj, un business ?

Il est souvent dit que pour devenir un dj professionnel, le passage dans les établissements scolaires spécialisés à cet effet, n’est pas forcément nécessaire. Pour être dj, seule l’auto formation suffit à exploiter pleinement nos propres ressources. L’école de dj est alors considérée comme parfaitement inutile et est établie dans un but financier bien défini. Explications<

DJ, un apprentissage qu’on peut faire soi-même

Nombreux sont d’accord sur le fait que pour acquérir les bases de l’art du djing, quelques pratiques sur les techniques de mixage et de compilation des morceaux sont amplement suffisantes. Plusieurs dj professionnels l’affirment et ils sont convaincus que tout le monde peut devenir un as des platines seulement avec les accessoires élémentaires et de bonnes heures d’entrainement. La nécessité d’une école de dj devient alors explicitement inutile. Les tarifs de la scolarité dans ces établissements peuvent atteindre les 4000 euro. Une somme importante qui sera difficilement amortie par le salaire des futurs sortants qui ne vont pas gagner plus de 1200 euro. D’autant plus que les connaissances acquises ne sont pas forcément solides.

Pour devenir un dj, il convient donc d’épargner les lourdes dépenses dans les établissements scolaires. Etre un pro des platines relève tout simplement d’une simple intuition où le dur labeur sera toujours au final fortement récompensé.

Le métier de dj est plus facile qu’on l’imagine

Faire appel à une école de dj pour en faire un métier propre, c’est à première vue intéressant dans la mesure où l’on n’a aucune notion de cet art musical

Le principal objectif d’une école de dj, c’est de nous former dans l’univers passionnant du djing. Si au premier abord, les techniques de mixage des morceaux qu’on y apprend sont particulièrement difficiles à saisir, il est d’autant plus pratique de s’entraîner à coté des professionnels du métier, qui seront suffisamment efficaces pour nous donner les consignes nécessaires sur l’utilisation d’un tel ou tel outil de mixage, de composition ou de compilation.