De l’air climatisé pour toute la famille

L’été est enfin arrivé au Québec et la saison se fera désormais, de jour en jour, de plus en plus chaude. C’est pourquoi, la majorité des familles québécoises feront l’acquisition de l’air climatisé à la maison, afin de rendre l’environnement familial plus convivial. Lors des journées les plus chaudes au Québec, les températures peuvent atteindre près de 45 degré Celsius. Les gens qui ne possèdent pas d’air climatisé ou de source de fraîcheur à disposition sont souvent amenés a devoir se déplacer dans des endroits plus frais, quitte à abandonner la maison durant les heures les plus chaudes de la journée. Les expositions a des chaleurs trop intenses peuvent être dangereuses, et les bouleversements climatiques augurent des températures plus extrêmes encore. Voici un bref résumé de quelques conseils concernant les airs climatisés, de l’installation a la réparation, sans oublier l’entretien de celui-ci.

L’installation de l’air climatisé

Après avoir fait l’acquisition de son air conditionné, il convient, par mesure de précaution, de la faire installer par un professionnel. Cela peut être dû au fait de la complexité système de climatisation qui nécessite de traverser les murs et cloisons, mais également de travailler en s’assurant que l’installation sera bien étanche. La plupart du temps, les particuliers et même les professionnels font appel à un prestataire pour installer le climatiseur par manque de temps ou de connaissances.

Sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel a un spécialiste ayant obtenu des certifications dans le domaine de l’installation d’air climatisé. Tout aussi compétent, un artisan qui bénéficie de nombreuses années d’expérience peut tout aussi bien faire l’affaire. En plus, les tarifs pratiqués par ces professionnels sont généralement plus attractif, sans compter sur la réactivité qu’offre une structure à échelle humaine. Cependant, assurez-vous de ses compétences avant de le mandater pour intervenir. Peut importe la région, les familles québécoises trouverons facilement un expert prêt a se déplacer rapidement chez eux en faisant une rapide recherche sur l’Internet.

L’entretien de l’air climatisée

Avec l’investissement que représente l’acquisition et l’installation de l’air climatisé, il est vraiment préférable pour les propriétaires de faire une entretien annuel de celle-ci. En plus de cela, il est fortement recommandé de réaliser des vérification mensuelles accompagnés de quelques gestes rapide d’entretien qui préviennent la plupart des risques de pannes. En effet, un entretien préventif pourrait éviter des pannes lors des journées ou elle serait nécessaire pour assurer le confort et la sécurité de la famille. Lors d’une entretien d’air climatisé réalisé par un professionnel, celui-ci vérifiera des détails très important comme : Vérifier que les filtres d’évaporation sont bien nettoyé Vérifier que le ventilateur extérieur n’est pas obstrué Contrôler l’intégrité des conduits de circulation et des fluides réfrigérant En plus de ces simples gestes, le spécialiste de la climatisation assurera également le contrôle, voire le remplacement des pièces d’usure en fonction de l’état de celles-ci. Cette usure normale peut rarement entraîner une déperdition de fluide réfrigérant, c’est la raison pour laquelle le professionnel s’assurera que les joints, raccords et conduites sont bien hermétiques. Seul un spécialiste est équipé des outils nécessaire pour assurer la remise sous pression du circuit.

La réparation d’un système d’air conditionné

Malheureusement, comme toute machine, des bris peuvent survenir. Il est important de préciser que la majorité de ceux-ci pourrait être évité en faisant un entretien régulier de son air conditionné. Mais rassurez-vous, autant que pour l’installation et l’entretien, les mêmes professionnels peuvent se déplacer rapidement chez vous afin de faire la réparation de votre air climatisé, pour rétablir un climat confortable de la demeure familiale.