Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

Comment trouver l’inspiration pour rédiger ses articles

| référencement | 30 juillet 2013

Capture écran rdinews

Trouver l’inspiration pour rédiger ses articles

Qui ne s’est jamais retrouvé en panne d’inspiration et dans l’incapacité de respecter le calendrier de publication qu’il s’était imposé?

En effet si vous êtes comme moi, autant il y a des jours où votre imagination est débordante et où vous n’arrivez pas à tout faire ce qui vous vient en tête, faute de temps, autant il y a des jours où on se retrouve avec le syndrome dit de la page blanche!

Je vais donc aborder dans cet article quelques astuces (je n’ai pas la prétention de toutes les présenter ici) pour éviter au maximum ce problème d’inspiration qui peut nous arriver à tous plus ou moins régulièrement.

Optimiser son inspiration

Nous allons voir dans ce chapitre comment faire en sorte pour perdre le moins possible d’idées.

Noter ses idées sur un support approprié

Lorsqu’il vous arrive de fourmiller d’idées, je vous conseille de toutes les noter car nous sommes bien d’accord que vous ne pouvez pas toutes les traiter en même temps et plus le temps passe, plus ces idées vont s’évaporer!

De plus, vous serez bien contents de retrouver toutes les idées que vous n’aurez pas eu le temps de traiter précédemment le jour où vous serez devant une page blanche.

Pour cela, chacun a sa technique comme utiliser un bloc-note, Evernote, un fichier texte ou tableur ou bien encore un plugin WordPress prévu à cet effet.

C’est à vous de trouver le bon support qui vous conviendra le mieux selon vos habitudes et votre situation.

Programmer ses publications à l’avance

Autre possibilité à mettre en pratique les jours où vous êtes à la fois en forme et inspiré: rédiger plusieurs articles les uns derrières les autres sans pour autant les publier aussitôt.

En effet, il ne serait pas très logique de publier plusieurs articles sur une même journée et plus rien pendant plusieurs jours, voire semaines, alors mieux vaut étaler ses publications dans le temps et si vous utilisez un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français) comme le célèbre WordPress que j’affectionne tout particulièrement, vous avez la possibilité de les programmer d’avance.

Trouver l’inspiration ailleurs

Dans ce chapitre, nous allons voir comment vous pouvez vous inspirez de ce qui se fait ailleurs!

Surveillez ce que font les autres

Je vous invite à pratiquer une veille sur votre thématique (blog ou site de communiqués de presse…) qui vous permettra de découvrir de nouvelles choses et surtout parfois de trouver l’inspiration parce qu’un sujet abordé vous aura semblé incomplet ou que vous n’avez pas le même point de vue, alors n’hésitez pas à vous servir de cela pour rédiger vos propres articles avec vos propres mots et surtout votre propre vision des choses!

Capture d’écran du site de communiqués de presse Champagne Communication

Attention tout-de-même à ne pas faire un vague copier/coller qui serait à la fois douteux et pas très reluisant pour vous.

Il ne s’agit donc pas de copier les autres, mais d’apporter votre touche personnelle si vous êtes inspirés!

Rédigez une revue de presse

Si comme moi vous réservez un temps précieux pour votre veille, vous allez forcément trouver un certain nombre d’articles intéressants sur d’autres blogs sans pour autant avoir assez de choses concrètes à y apporter pour les réécrire, alors autant faire une revue de presse dans laquelle vous relatez les différents articles, tutoriels ou vidéos que vous avez appréciés et qu’il vous semble intéressant de partager avec vos lecteurs.

Il vous suffit alors d’en choisir entre 5 et 10 et de faire un résumé pour chacun avec le lien qui va bien!

Vous verrez vos lecteurs apprécieront, tout comme la plupart des blogueurs que vous aurez cités et cela vous permet de rédiger des articles non dénués d’intérêt en un temps record tout en optimisant le temps que vous consacrez régulièrement pour votre veille.

Inspirez-vous des commentaires de blogs

Les commentaires sont bien souvent pour moi une source illimitée d’inspiration, que ce soit ceux qui sont laissés sur mes blogs ou ceux des autres et je dirais même que c’est là qu’est toute la richesse des commentaires de blogs!

En effet, ceux-ci regorgent de questions et/ou problématiques soumises, aussi il vaut mieux parfois rédiger un article ou un tutoriel qu’un commentaire pour y répondre, car c’est plus approprié et que vous pouvez y inclure des illustrations.

Inspirez-vous des forums de votre thématique

Un peu dans le même état d’esprit que le point précédent, vous pouvez vous inspirez des forums de votre thématique ou des questions/problématiques sont posées et dont les réponses peuvent difficilement être complètes sans en faire un bon article où tutoriel!

Faites travailler les autres!

Dans ce chapitre, nous allons voir comment vous pouvez faire travailler les autres pour pallier à votre {fainéantise|manque d’inspiration}, mais il vous faudra rendre la pareille le jour où vous êtes en verve!

Pour cela, il existe plusieurs techniques et moyens que nous allons simplement survoler

Les articles invités

Les articles invités sont quelque peu à la mode depuis que Google nous a affirmé que c’était une bonne chose par la voix de son responsable de la mythomanie, le fameux Matthieu Coupes.

Aussi, ouvrez les colonnes de votre blog à d’autres auteurs afin d’enrichir votre contenu et de le varier quelque peu.

Attention toutefois à imposer vos règles afin que votre blog ne devienne pas du grand n’importe quoi et que la charte éditoriale soit respectée, tout comme votre thématique.

Proposez des interviews

Proposer des interviews aux blogueurs de votre thématique (comme je le fais d’ailleurs ici) peut également être un bon moyen de trouver du contenu riche et intéressant pour alimenter votre blog, à condition toutefois de toujours respecter votre thématique!

Faites des sondages

Un moyen qui est largement employé dans le webmarketing consiste à faire des sondages auprès de ses lecteurs et si vous prenez soin d’y laisser une ou deux questions ouvertes, cela peut très vite devenir une bonne source d’inspiration pour vos futurs articles et aura le mérite d’intéresser une partie de votre lectorat puisqu’il en est à l’origine et que vous allez répondre à ses attentes.

Servez-vous de votre propre expérience

Vos propres expériences sont riches d’inspiration et d’enseignements, alors servez-vous en!

Repensez aux différentes galères que vous avez pu rencontrer dans votre thématique

Nous avons tous été un jour débutants et nous avons donc tous rencontré des difficultés que nous avons su surmonter plus ou moins difficilement et je vous propose ici d’en parler à vos lecteurs afin de leur faire part de votre expérience et de leur éviter de galérer autant et/ou de perdre un temps fou à rechercher une solution.

Cela peut prendre la forme d’un article de conseils et astuces ou bien celle d’un tutoriel (très prisé).

A tous les coups, vous ferez le bonheur de nombreux néophytes!

Parlez des outils et applications que vous utilisez

Dans la même veine que l’astuce précédente, parlez de temps à autres des outils et applications que vous utilisez régulièrement, cela intéressera fortement votre lectorat.

Vous pouvez rédiger des articles de présentation et/ou des tutoriels d’installation et de paramétrage ou d’utilisation.

S’il vous arrive comme moi de traduire des thèmes ou extensions, pensez à partager vos traductions!

Rédigez des articles au ton décalé

Je termine cette revue de conseils pour trouver et/ou garder l’inspiration sur une astuce quelque peu décalée.

Capture d\'écran du site Super Raymond

Capture d’écran du site Super Raymond

En effet, il s’agit ici de rédiger de temps à autres des articles quelque peu décalés et inspirés du comportement de certains internautes par exemple ou du comportement quelque peu douteux de certains professionnels de votre thématique comme je le pratique sur bon nombre des articles que je rédige sur Super Raymond, mon blog qui me sert d’anti spammeurs bourrins!

Je vous invite donc ici à pratiquer quelque peu la satire tout en gardant une certaine retenue, le but étant simplement de dénoncer intelligemment certains comportements tout en faisant rire votre lectorat!

C’est maintenant à vous de nous indiquer quelles astuces vous utilisez pour éviter la panne d’inspiration.

Cet article est une grosse mise à jour de celui-ci 😉

Pas de mots clés

3959 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Visionnez nos interviews Videos

Traductions de Plugins WordPress

Amis Facebook

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Monetiser son site internet

  • Ad1
  • Ad2