Zoom sur le succès des jeux-vidéos en réseaux

Les jeux vidéo en réseau connaissent actuellement un succès sans précédent. Les jeunes en sont les plus friands. Ils intègrent un univers unique dans lequel ils interagissent avec d’autres joueurs du monde entier. Les sensations fortes, l’adrénaline, le divertissement sont quelques-uns des autres ingrédients qui ont participé au succès des jeux en ligne.

Les débuts des jeux vidéo en réseau

Connus aussi sous le nom de jeux en ligne, les jeux vidéo en réseau ne fonctionnent que par l’intermédiaire d’un réseau informatique. Les premiers jeux en réseaux sont nés vers la fin des années 70.

Rick Blomme qui est à l’origine du système PLATO a développé une version pour deux joueurs. Ce dernier a été conçu pour l’utilisation des PC dans le cadre de l’éducation. Le jeu a été élaboré en 1960 et jusqu’en 1972, il enregistrait près de 1000 utilisateurs. Six ans après, le PLATO proposant des jeux multijoueurs incluant des vaisseaux spatiaux, des tanks, des combats aériens et diverses autres fonctionnalités.

Très rapidement, de nouveaux systèmes et jeux ont été développés pour satisfaire la demande grandissante dans l’univers des jeux en ligne.

Le MMOG ou jeu en ligne massivement multijoueur a fait son apparition pour le plus grand bonheur des passionnés. Nécessitant internet ou un autre réseau, le MMOG consiste à incarner un personnage durant le jeu. Il est persistant et nécessite l’intervention d’un très grand nombre de joueurs. Le développement de ce type de jeu vidéo a commencé en 1996 et son essor n’a cessé de continuer jusqu’à aujourd’hui.

Il existe plusieurs jeux en réseau multijoueurs qui connaissent un succès foudroyant pour ne citer que World of Warcraft qui compte 8,5 millions de joueurs actifs, Habbo Hotel qui rassemble 7,5 millions de joueurs partout dans le monde ou encore Runescape qui comptabilisent 5 millions de joueurs actifs.

L’essor des jeux en ligne en chiffres

Des études récentes ont permis de connaître l’étendue du succès des jeux vidéo en réseau sur le marché français. À ce jour, on enregistre près de 27 millions de joueurs. 14,5 millions d’entre eux jouent sur des supports mobiles. Mais ce n’est pas tout, d’autres faits intéressants sont ressortis de ces études.

Un geek passe plus de 10 heures par semaine à jouer sur son jeu vidéo. Le nombre d’heures passées devant son écran a donc dépassé la radio ou la lecture de journaux. L’apparition des tablettes a aussi bouleversé cet univers. En effet, 84 % des utilisateurs optent pour le game sur leurs terminaux mobiles de nos jours.

Attention, ceux qui estiment que les jeux en réseau ne s’adressent qu’aux hommes ont tort car 52% des intervenants sont des femmes. Autre fait étonnant : ce ne sont plus les plus jeunes qui sont attirés par les jeux en réseau car d’après les enquêtes, seuls 16,8 % ont moins de 18 ans.

Il est aussi important de s’intéresser aux publicités sur les jeux car ces deux éléments sont indissociables. Ainsi, on a noté que 84 % prêtent davantage attention aux publicités sur les jeux que celles diffusées à la télévision. Les annonces incentives sont appréciées de 91 % des joueurs. 70 % des gamers s’intéressent même plus aux pubs sur les jeux que ceux proposés sur les plates-formes de diffusion de vidéos comme Youtube par exemple.

Pourquoi un tel engouement pour les jeux vidéo en réseau ?

Les raisons qui expliquent l’engouement pour les jeux vidéo en réseau sont nombreuses. Ces derniers sont utilisés pour fuir la réalité. Cette évasion permet aux joueurs d’intégrer un monde qu’il peut contrôler à sa guise. Les jeux renferment une dimension éducative et interactive et sont perçus comme une activité sociale.

Nick Yee qui est un chercheur exerçant au sein de l’Université de Stanford a précisé que l’effervescence naît autour des jeux vidéos s’explique par la recherche du lien social, d’où le fait que les joueurs sont capables de rester des heures durant leur écran. Les jeux en réseau sont appréciés car ils offrent des possibilités de communication et d’interaction.

À l’exemple du MMOG, le gamer évolue dans un univers sécurisant et balisé qui offre ses propres mécanismes d’intégration, rituels de passage et codes. La socialisation est aussi omniprésente. Ainsi, le joueur intègre un monde avec lequel il peut interagir. Il a le droit de faire quelques transgressions pour lesquelles il ne sera pas puni et qui ne peuvent pas être réalisées dans la vie réelle. Les spécialistes estiment que les jeux en réseau permettent à une personne de s’ouvrir à la communication, d’être polyvalente et de prendre plus d’initiatives. Ils offrent donc aux joueurs la possibilité de s’améliorer dans sa vie quotidienne.

D’autre part, il faut savoir que cette activité permet aussi d’acquérir une fonction normative. Les joueurs font des transferts émotionnels qui facilitent l’accès aux normes sociales dans la réalité. Auprès des communautés de jeux connus sous le nom de guildes, on retrouve également cette fonction normative.