Y a-t-il contrefaçon lorsque l’on réplique un bijou ?

Le thème de la contrefaçon est très présent pour tous les produits touchant au luxe et reconnaissables par une marque. Les produits de luxe modernes se vendent essentiellement sur la renommée de la marque qui les commercialise. Toute reproduction de ces produits est alors une violation des droits de la marque, c’est la contrefaçon.

Qu’en est-il du monde de la bijouterie ?

Une marque de bijou: un nom d’artisan

Les grandes bijouteries françaises ont bien souvent pour nom celui de l’artisan père fondateur. Ce nom fait maintenant office de marque qui est protégée de la contrefaçon comme toutes les autres. Il n’est donc pas possible légalement de reproduire les modèles de bijoux de ces grandes maisons de la bijouterie.

En revanche, il existe un pan entier de la bijouterie qui n’est pas concerné par ces questions légales. En effet, les bijoux anciens et historiques conservés dans les musées sont libres de droit. Chacun peut donc à loisir les imiter ou s’en inspirer pour faire faire son propre bijou.

Les bijoux anciens, une source d’inspiration libre

Les bijoux faisant le plus rêver les femmes, sont bien souvent les pièces exposées dans les musées et ayant appartenues à des dignitaires célèbres. Qu’ils soient princes ou rois, tous au cours de l’histoire ancienne ont commandé sur mesure des pièces de joailleries exceptionnelles.

D’ailleurs, les joailliers modernes perpétuent encore les styles et les techniques de cette époque. Il est donc tout à fait possible pour ces derniers de reproduire à souhait des bijoux ayant marqués l’histoire.

Quand le web s’en mêle

Maintenant qu’internet permet aux bijoutiers de proposer leurs services personnalisés en ligne, il est facile et surtout financièrement intéressant de commanditer une telle reproduction de bijou en ligne. L’internaute y gagne en temps et en argent.

L’avantage pour le bijoutier est d’avoir accès à une clientèle plus large et de pouvoir choisir ses projets parmi les plus orignaux et exaltants pour lui.

Fini le temps où le bijoutier faisait des pièces toujours similaire : les classiques bagues avec pierres précieuses, de nos jours, un bijoutier peut être amené à reproduire des bijoux de rois, de films ou bien fabriquer la création d’un internaute, le travail n’en est que plus enrichissant.