Travailler en Pologne, une nouvelle opportunité pour les jeunes

Titre explicite qui peut amener à la confusion et au mépris. Qui l’aurait cru il y a 15 ans que de plus en plus d’étrangers en provenance majoritairement d’Espagne, d’Italie, de France, du Portugal, du Brésil viennent s’installer en Pologne pour y travailler. Ce phénomène s’explique pour différentes raisons :

  • elles engagent des jeunes.
  • La crise économique dans les pays du Sud incite les personnes à partir là où il y a du travail.

En France, même en ayant un diplôme genre BTS, licence ou un Master, il devient difficile de trouver un travail convenable avec un salaire correct. Souvent, les propositions d’embauches payées au SMIC font foison avec en prime des entretiens collectifs pour bien faire monter la pression et la compétition entre les demandeurs d’emplois.

La Pologne, un pays d’opportunité

La Pologne est faite pour vous si vous voulez obtenir une expérience professionnelle conséquente dans des entreprises reconnues telles que HP, Google, Crédit Suisse, IBM, Coca Cola, Nokia Siemens, Fujitsu, Shell..etc.

Elles ouvrent leur porte aux jeunes et n’hésitent pas à les former en offrant notamment des cours de langue, ou des financements de MBA.

Faut-il parler polonais pour décrocher un job ?

Non, le polonais n’est pas nécessaire par contre l’anglais est un atout important. Dans certains postes, vous devrez parler que le français. Incroyable, non ? Pour trouver un job, il suffit de consulter cette plateforme entièrement en anglais se nommant job-poland.com qui propose des offres d’emplois en Pologne dans les villes principales telles que Wroclaw ou Varsovie.

Au niveau du salaire ?

En fonction de vos compétences, diplômes, et expériences votre salaire peut varier. Généralement dans une multinationale un poste de base commence autour des 700 euros net mensuel. Par rapport aux performances, vous pouvez être promu au bout de quelques mois avec un accroissement de salaire de l’ordre de 10% à 30%. Il faut prendre en compte aussi que le coût de la vie est plus faible qu’en France. De plus certaines entreprises payent le logement pendant une certaine durée et offrent des avantages comme la carte MultiSport qui donne l’accès à une multitude d’activité sportive (salle de gym, Aquaparc, Accrobranche..etc.).