Tout au long de la durée de vie d’un couple, il est inévitable que des disputes surviennent, que des tensions surgissent ou que des doutes s’installent.
Et si certains couples parviennent à remonter la pente et à trouver des solutions à leurs problèmes, ce n’est pas le cas de tous les couples.
Pour ces derniers, il est alors utile de faire appel à un sexologue spécialisé dans les thérapies de couple.
Sommaire
Ne pas attendre d’être à bout pour demander de l’aide
C’est une habitude chez de nombreux couples : ils attendent d’être au bout du rouleau, prêt à se quitter, pour se rendre chez un spécialiste afin d’obtenir de l’aide.
Mais s’il n’est jamais trop tard pour consulter, il est parfois préférable de le faire au début, lorsque les problèmes surviennent.
La seule chose qu’il faut nécessaire avoir pour suivre une thérapie de couple, c’est la volonté de s’en sortir chez chacun des membres du couple.
Pourquoi faut-il consulter ?
En fonction des couples, les raisons de la consultation seront différentes.
Parfois, il s’agira de consultations à cause de problèmes de communication lors des crises que le couple subit, d’autres fois, ce sera pour éviter la rupture en essayant de trouver des solutions et en cherchant à accepter l’autre tel qu’il est.
Ce qu’il faut savoir avant d’entamer une thérapie de couple
La thérapie de couple consiste en des séances qui prennent en compte les deux partenaires en tant qu’individu mais également le couple en tant qu’unité.
En choisissant d’entamer une thérapie de couple, les partenaires doivent être prêts à s’engager dans une collaboration réciproque en vue de construire ou de reconstruire sa relation avec l’autre.
Cette volonté de s’en sortir est une condition sine qua non pour que la thérapie de couple ait un effet bénéfique sur les deux partenaires !