Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

Rôle des cabinets spécialisés en ressources humaines

  • Nom de l'entreprise: Adecco Groupe.
  • Numéro et voie: 2 Boulevard du 11 Novembre
  • Commune: Villeurbanne
  • Pays: France
  • Code Postal: 69100
  • Publié le : 2 septembre 2013 7 h 00 min
  • Expire : Sans objet
Rôle des cabinets spécialisés en ressources humaines

Description

Le rôle des cabinets de ressources humaines est très large. Ces cabinets sont en effet chargés par les entreprises de conduire le processus de recrutement, mais pas seulement. De plus en plus, les cabinets sont chargés de la gestion des ressources humaines au sens large (paie, promotion, carrière, etc…) ainsi que de la gestion délicate des plans sociaux.

Les cabinets de ressources humaines, les spécialistes du recrutement

Il s’agit du cœur de métier des cabinets de RH. Les entreprises sont de plus en plus friandes de leurs services pour leur recrutement, et ce pour différentes raisons. Tout d’abord, les cabinets sont plus efficaces. Ils sont de véritables spécialistes, ce que ne sont pas toujours les responsables dans les entreprises. De plus, cela permet de gagner un temps non négligeable : le cabinet s’occupe de tous le processus, l’entreprise ne choisissant qu’en dernier recours son candidat préféré. Pour réaliser ce processus de recrutement, les cabinets de recrutement ont plusieurs solutions. La plus classique consiste à mettre en place un recrutement normal, avec une annonce puis des entretiens sur les candidats retenus. Mais les cabinets peuvent aussi aller chercher un profil très précis : c’est l’activité de « chasseur de tête ».

L’externalisation de la gestion des ressources humaines par les entreprises

En dehors du recrutement, les cabinets de RH sont aussi chargés de la gestion de l’ensemble des problématiques de ressources humaines, dans un but de gain de temps et d’efficacité pour les entreprises clientes.

Ainsi, la paie ou les processus de promotion internes à l’entreprise sont totalement gérés par un cabinet de RH qui est, lui, tout à fait extérieur à cette organisation.

La gestion des plans sociaux

Enfin, la dernière activité des cabinets de RH est sans aucun doute la plus délicate. Lorsqu’une entreprise est contrainte de procéder à une vague de licenciements massifs, elle peut demander l’assistance d’un cabinet de RH. Celui-ci est ainsi chargé de trouver des solutions de reclassement aux salariés et dans les accompagner jusqu’à leur retour à l’emploi. Ce service est de plus en plus utilisé par les grands groupes et est appelé « outplacement » par les cabinets, un concept qui devrait prendre d’avantages d’ampleur dans les années à venir, conformément à ce que nous explique cadremploi.fr.

Numéro d'identification de l'article: 798521f05b37aa2c

 

1121 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress