Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

Qu’implique l’entretien de son système de chauffage?

  • Nom de l'entreprise: Perform-Air
  • Nom & prénom du responsable: Charles Dupuis
  • Numéro et voie: 180 rue Lavoie
  • Commune: Delson
  • Pays: France
  • Code Postal: J5B 1X4
  • Publié le : 4 octobre 2013 18 h 38 min
  • Expire : Sans objet

Description

 

Lorsqu’on installe un nouveau système de chauffage, c’est la lune de miel : le confort de la maison est incomparable et les coûts de chauffage deviennent généralement plus bas qu’avec le vieux système, à cause des nouveaux critères de performance énergétique des manufacturiers. Le temps passe et les choses changent : l’efficacité chute tout doucement et vous commencez à payer davantage. Vous ne le remarquez sans doute pas mais votre sécurité personnelle, pendant ce temps, est aussi mise en danger.

Maintenant, si vous voulez que ce drôle de cycle cesse, vous devez apprendre à mettre en œuvre un entretien ponctuel de votre système de chauffage. La plupart des spécialistes demanderont de faire appel à une entreprise plutôt que de vous en charger par vous-même : il est nécessaire de regarder plusieurs points pour s’assurer que tout est en ordre. Aujourd’hui, nous couvrirons plus en détail comment cela fonctionne.

Les éléments de la mise au point

Dans un monde idéal, il n’y aura pas de réparations majeures à apporter : seulement un coup d’œil pour vérifier que tout est en ordre ainsi qu’un bon petit nettoyage de certaines parties du système de chauffage, histoire de retirer la crasse et ce qui pourrait obstruer son bon fonctionnement. Voici les éléments que regarderont généralement les entrepreneurs spécialisés :

1)      La surface de chauffe de l’appareil doit être nettoyée avec attention.

2)      Le tuyau de fumée  (s’il y a lieu!) doit lui aussi passer à la brosse.

3)      Il faut vérifier si le ventilateur ou la pompe de circulation fonctionnent de façon optimale afin d’assurer la bonne diffusion de l’air chaud dans votre domicile.

4)      La vérification et le nettoyage des filtres du système de chauffage est très importante : des filtres encrassés sont reconnus pour limiter l’efficacité de l’appareil, ce qui lui demandera un effort de combustion supérieur pour en arriver au même résultat. Dans le cas d’un système à air pulsé, les conduits de diffusion seront visés.

5)      Les conduits de carburant ainsi que le gicleur seront aussi nettoyés.

6)      La lubrification du système du chauffage sera effectuée.

7)      L’entrepreneur s’assurera que l’échangeur de chaleur soit étanche et propre. Il fera la même vérification au niveau du tuyau à fumée ainsi que pour la cheminée, ce qui limitera les pertes de chaleur inutiles.

8)      Enfin (parce qu’on est déjà au 8e point!), il vérifiera que l’appareil, si celui-ci fonctionne à combustion, reçoit un apport suffisant en air.

Si votre système de chauffage fonctionne à l’aide d’une cheminée, il serait recommandé de faire appel à un ramoneur, si ce service n’est pas offert par l’entreprise contactée, pour que la cheminée soit dépolluée. Vous n’imaginez pas toutes les saletés qui s’accumulent là-dedans!

Un bon moment pour l’avertisseur de carbone

Si cet appareil n’a pas encore été installé chez vous, pourquoi ne pas penser à faire installer un avertisseur de carbone? Il vous assure que le niveau de monoxyde de carbone n’est pas à un niveau dangereux au sein de votre domicile. En cas de fuite de gaz, par exemple, vous serez averti immédiatement et vous pourrez faire venir les pompiers ou le réparateur avant d’être victime d’une intoxication. Lorsqu’un système de chauffage est mal installé, on dit que les gaz de combustion peuvent revenir par les échangeurs d’air, la hotte de la cuisinière ou encore le ventilateur installé au sein de votre salle de bain. Un petit peu de précaution n’est donc pas du luxe!

Votre partie de l’entretien

Même si vous engagez quelqu’un pour faire la sale besogne, sachez que vous pouvez, vous aussi, faire quelques efforts pour vous « préparer à l’hiver ».

Le nettoyage des calorifères, des plinthes ou des ouvertures d’air leur assurera un beau look pendant plus longtemps. En effet, certaines plinthes électriques, vu leur couleur blanche éclatante, ont tendance à jaunir assez rapidement; il faut faire un effort soutenu pour empêcher l’action du temps. D’ailleurs, lorsque les trois éléments cités plus haut sont obstrués par la poussière, comment voulez-vous que la chaleur circule bien chez vous? Retirez ces gros paquets de mousse et vous verrez une différence immédiate sur votre confort (et sur votre facture à la fin du mois).

Numéro d'identification de l'article: 31352418c70e5553

934 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress