Quelles compétences et formations pour la création de bijoux de…

La fabrication de bijoux sur-mesure et de bagues de joaillerie en particulier requiert des compétences variées acquise par une formation et des années de pratique.

Derrière une bague de joaillier exposée dans une vitrine se cache parfois le travail de plusieurs personnes avec des compétences complémentaires.

Quelles compétences pour fabriquer un bijou unique ?

La joaillerie est l’art de mettre en valeur des joyaux sur des montures en métaux précieux, qu’elles soient en or, en argent ou en platine, le travail du bijoutier est souvent de créer un bijou sur-mesure pour répondre au besoin du client.

Pour ce faire, il doit être capable de créer un design personnalisé d’après les idées apportées par le client puis de lui faire prendre corps au travers du travail du métal et du sertissage des pierres fines ou précieuses.

Le bijoutier travaille et met en forme le métal, que ce soit par déformations (martelage, limage ou pliage), soudures ou bien par coulée de métal fondu dans un moule pour ensuite procéder aux finitions: polissage et sertissage.

Il peut également faire appel à un sertisseur pour mettre en place les pierres sur sa création.

Le lapidaire est un métier à part consistant à donner leur forme aux gemmes bruts afin de les mettre en valeur, de maximiser leur éclat et leur couleur.

S’il est courant qu’un bijoutier soit aussi sertisseur, il est bien plus rare que le bijoutier soit également lapidaire.

Enfin le gemmologue est l’expert en gemmes auquel fait appel un bijoutier pour expertiser une pierre précieuse ou bien les pierres d’un bijou qu’on lui a confié.

Utilisant les dernières technologies, le gemmologue est capable de différencier les faux des pierres d’exception.

Comment se former au métier de bijoutier-joaillier ?

Vous pouvez consulter la liste des organismes de formation pour devenir bijoutier-joaillier ici.

Pour avoir plus d’informations sur les métiers de la joaillerie, cette page de l’institut de bijouterie de Saumur vous apportera les informations complémentaires nécessaires.

Si ces formations permettent de trouver un travail comme employé, il faut ensuite de la pratique et de l’expérience pour pouvoir se mettre à son compte comme joaillier.

Il faut que son travail soit reconnu et qu’il puisse se faire un nom pour que le joaillier créateur arrive à vendre des créations joaillières dont les prix s’envolent.