Quel est l’avenir de la technologie cinématographique?

Quel est l’avenir de la technologie cinématographique?

Depuis Auguste et Louis Lumière, qui ont terrifiés le public avec leur enregistrement avant-gardiste d’un train en action sur une station en 1896, les cinéastes ont repoussé les limites de la technologie cinématographique.

De nos jours, les cinéphiles attendent sans cesse la dernière technologie 3D couplé avec le son surround le plus dynamique possible et peuvent facilement visionner les dernières bandes-annonces de films directement sur leurs téléphones mobiles en faisant la queue pour les billets. La vérité cependant, est que l’industrie du cinéma doit constamment se renouveler technologiquement afin de concurrencer l’industrie du cinéma maison (télé à la carte, club vidéo, etc.) et offrir de nombreuses exclusivités dont les consommateurs ne pourront pas retrouver dans le confort de leur salon. Voici donc quelques technologies récentes et futures de l’industrie du cinéma.

Écrans interactifs

Depuis quelque temps, les développeurs ont joué avec l’idée d’une technologie interactive qui permet aux téléspectateurs d’influencer l’orientation narrative d’un film. Bien que cette technologie est dans ses tous premiers stades expérimentales, elle a été couronnée de succès pour les annonceurs comme Lynx, qui raflé beaucoup d’attention pour son court-métrage Garder Keeley en 2010. Le clip a demandé aux spectateurs de prendre des décisions en agitant leurs mains, qui aident le héro du film.

Amélioration de la vitesse et la qualité d’image

L’un des plus grands défenseurs du fait de mettre en avant la technologie du cinéma, James Cameron, a été très loquace sur la question des taux de trame dans le passé. En Mars, le directeur du film Avatar était partout sur les sites Web de nouvelles technologies et les blogues sur le cinéma, dénonçant l’insuffisance du système actuel de 24 images par seconde (fps). Il a suggéré que la deuxième et la troisième tranches d’Avatar pourrait bien être tiré sur une technologie allant jusqu’à 60 images par seconde (ips), car il estime que cela peut produire un sentiment accru de détail et une meilleure clarté.

La mort de la projection 35mm

Il a été prédit depuis un certain temps, mais il semble que le film de 35mm comme une façon de projeter des films est presque certainement à son dernier souffle et sa disparition ne tarde plus. Déjà, tous les cinémas du monde entier se mettent à la suppression de leurs vieux projecteurs afin de se convertir entièrement au numérique. Les disques durs sont beaucoup moins cher à transporter que les bobines géantes et nécessitent pratiquement aucune expertise pour fonctionner, donc la transposition au numérique ne comporte que des avantages. Les mauvaises nouvelles sont que beaucoup de projectionnistes se retrouvent sans travail, mais les bonnes nouvelles, c’est qu’avec le numérique, les cinéphiles vivront de nouvelles expériences visuelles et sonores.

Qu’en est-il du 3D?

Les  rapports récents ont suggéré que la technologie du cinéma 3D est entrain de s’essouffler auprès de cinéphiles, avec un nombre croissant  de personnes qui refusent de payer un supplément pour visionner des caractéristiques post-convertis avec des lunettes sombres. Bien sûr, il est un peu tôt pour dire que la fin du 3D est prématurée. Cependant, le 3D est de plus en plus populaire pour les technologies de cinéma maison.