L’intérêt pour l’énergie photovoltaïque grandit à nouveau

L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour les entreprises belges spécialisées dans l’énergie photovoltaïque avec la décision prise par le gouvernement wallon de stopper le système Solwatt en place (et ses fameux « certificats verts ») pour les remplacer par un nouveau système qu’il a fallu du temps avant de mettre en place.

Entre la première annonce de la fin du système Solwatt et la déclaration officielle du nouveau régime mis en place (appelé « Qualiwatt« ), de l’eau a coulé sous les ponts et de nombreuses propositions ont été faites.

Ne sachant pas à quoi s’en tenir, les ménages se sont donc petit à petit détournés de ses installations photovoltaïques.

Un nouvel intérêt aujourd’hui

Après plusieurs mois de doutes et d’incertitudes, le plan Qualiwatt a été lancé: il consiste à remplacer les certificats verts par des primes versées pendant 5 ans par la Région wallonne (des primes dont le montant maximum oscille entre 960 et 1.021 euros en fonction du gestionnaire du réseau de distribution.

Depuis le lancement du système Qualiwatt, peu de ménages se sont tournés vers une installation photovoltaïque mais l’optimisme est de mise du côté de la confédération wallonne de la construction qui indiquait via son directeur dans un article de La Libre Belgique que l’objectif de 12.000 installations par an est réalisable et que le beau temps qui arrive sera propice à la pose de panneaux.

Un objectif : regagner la confiance des gens

Alors que 49.000 installations étaient réalisées en 2012 et 21.000 en 2013, l’objectif des 12.000 installations par an semble réalisable.

Cependant, il faudra pour cela regagner la confiance des ménages en expliquant leurs avantages et en facilitant la compréhension du nouveau système !

Lors du salon Batibouw, de nombreuses entreprises spécialisées en photovoltaïque ont remarqué que le public s’intéressait à nouveau à ce type d’énergie alors que ce n’était plus le cas en 2013…