Les marionnettes de l’Afrique au Guignol Lyonnais

Fabrication d’une marionnette avec du blé en Afrique

Au Maroc et en Kabylie, dans les régions montagneuses, quand les jeunes pousses de blé sont sorties de terre, les paysannes fabriquent une grande poupée représentant une femme, qu’elles coiffent d un bonnet pointu. Elles la promènent dans les champs en poussant des cris et en chantant une mélodie de circonstance. La femme qui marche en tête porte la poupée, mats doit l’abandonner à celle de ses compagnes qui l’atteint, ce qui donne lieu à des jeux et à des plaisanteries. S’agit-il là de jeux de poupées ou de jeux de marionnettes ?

En tout cas on a affaire à des objets qui sont manipulés en vue d’une figuration, dune animation. Le fait que l’assistance soit inexistante, ou plutôt composée des participants eux-mêmes, n’est pas forcément à prendre en compte. Certaines cérémonies d’initiation, en Afrique, emploient des marionnettes et n’admettent aucun spectateur.

La notion de spectacle organisé dans un but d’émotion esthétique ou de divertissement est peut-être indispensable à la définition de l’acteur, elle ne l’est pas à celle de la marionnette qui participe aussi bien à des rituels, à des cérémonies, et reste ainsi très proche des origines du théâtre.

Comparaison avec notre guignol Lyonnais

Comme on peut le constater tout est prétexte à vouloir jouer avec une marionnette. Il faut savoir que la marionnette et quelque part le prolongement de la poupée. Les jeunes filles jouent avec une poupée, les grands se font des histoires de marionnettes.

C’est pour cela que Guignol a eu un tel succès à une époque auprès des adultes. De plus il avait les histoires qui égratignait la société, il se moquait du pouvoir et des bourgeois. Maintenant ce sont les marionnettes du guignol de canal + qui ont pris le relais.

guignol