Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

Les différents métiers du secteur informatique

  • Nom de l'entreprise: Experts Recrutement
  • Nom & prénom du responsable: Experts
  • Numéro et voie: 4 rue l. guérin
  • Commune: villeurbanne
  • Pays: France
  • Code Postal: 69100
  • Publié le : 23 novembre 2013 21 h 21 min
  • Expire : Sans objet
Les différents métiers du secteur informatique

Description

Pour le novice, les personnes qui exercent dans le secteur informatique sont tous des informaticiens et cette appellation n’est pas inexacte, toutefois, il convient de noter que le monde informatique regroupe plusieurs métiers aux particularités diverses. Le mot « informaticien » a donc un sens trop général et voici 4 métiers liés à l’informatique ainsi que les missions, compétences, diplômes, etc, les caractérisant.

1- l’administrateur réseau

L’une de ses missions consiste, dans les petites entreprises, à concevoir l’architecture du réseau, il s’occupe donc de la gestion du câblage réseau c’est-à-dire l’interconnexion entre les ordinateurs.

Il doit s’assurer que tous les intervenants au sein d’une entreprise disposent d’un accès rapide à son système d’information, il est aussi le gardien de la sécurité informatique et il doit toujours veiller à la sauvegarde des données importantes de l’entreprise. L’administrateur réseau doit, par ailleurs, être à l’affût de nouveaux matériels pour renforcer la sécurité du système de l’entreprise.

Pour devenir administrateur réseau, il faut posséder des compétences particulières : maîtrise des réseaux MAN, LAN, WAN, connaissance affinée du langage employé dans l’élaboration de réseaux, maîtrise des normes de sécurité et capacité à intervenir promptement en cas d’alerte.

Le BAC Pro, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le diplôme universitaire de technologie sont des tremplins pour ce poste.

2- le chef de projet informatique

Il intervient dans la conception de solutions informatiques pour les clients de l’entreprise, il élabore un calendrier de travail pour le déroulement du projet qu’il s’efforce de respecter scrupuleusement et il définit les besoins ainsi que les coûts liés au projet.

Le chef de projet informatique doit posséder de solides connaissances en informatique, le langage de programmation par exemple, il doit aussi être rigoureux, méthodique et savoir mener à bien un projet. Un diplôme BAC +5 en ingénierie permet généralement de se préparer et d’accéder à cet emploi du secteur informatique.

3- le web designer

Le web designer donne une image valorisante de l’entreprise et à travers les éléments graphiques qu’il fait figurer sur son site web, il permet à sa clientèle d’avoir un repère visuel fiable qui contribue à la démarquer de ses concurrents. Le web designer doit avoir des connaissances étendues en infographie, en langage informatique, en référencement, etc et il doit avoir au minimum un BAC +2.

4- l’administrateur de bases de données

Il s’occupe de la base de données de l’entreprise, il met tout en œuvre pour faciliter leur libre accès aux personnes en droit de le connaître et il peut accroître cette base ou au contraire la modifier selon les informations qu’il reçoit.

L’administrateur de bases de données doit avoir beaucoup d’expérience en raison du caractère sensible du poste, il doit être entièrement disponible et posséder des connaissances très pointues.

Un diplôme de l’enseignement universitaire est nécessaire pour accéder à ce poste.

Les métiers du secteur des nouvelles technologies sont donc nombreux et variés, chacun ayant une zone d’expertise propre, que l’on aura du mal à retrouver chez un autre profil.

Numéro d'identification de l'article: 81526fd1db4a205

 

1146 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Information à propos de l'auteur

  • Publié par : Kiyaba
  • Membre depuis : 24 octobre 2013

Autres articles de Kiyaba

Derniers articles de Kiyaba »

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress