Les basiques dans la garde robe d’un homme

Aujourd’hui, je traiterai de 2 basiques dans la garde robe d’un homme :

  • La chemise
  • Le jeans

La chemise

Vêtement emblématique de votre placard. Nous traiterons de la coupe et notamment du col de celle-ci.

La coupe

Il y a un choix pléthorique de coupe sur le marché mais les deux coupes les plus classiques étant celles-ci : la coupe droite et la coupe ajustée.

La coupe droite ou regular étant plutôt réservée au milieu business ou aux hommes avec un peu de ventre, ce qui permet de « légèrement » voiler celui-ci.

La coupe ajustée étant reservée à des physiques un peu plus athlétiques, elle a la particularité d’être plus près du corps et donc de mieux mettre en valeur les formes de ce dernier.

Les différents cols

Bien choisir son col de chemise est important durant l’achat de celle-ci. Contrairement à ce qu’on peut penser, il impact beaucoup votre silhouette.

Pour rester simple, plus il sera large et ouvert, plus il viendra muscler vos épaules. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des cols italiens appelés aussi col cutaway ou spread (signifiant « écart » en Anglais).

Si vous avez un petit visage, ils sont assez peu adaptés et il serait plus judicieux de se diriger vers des cols moins ouverts qui auront la spécificité d’allonger votre visage : le col français ou le col anglais.

Le jeans

Pièce iconique, le jeans a une grande histoire derrière lui mais intéressons nous aujourd’hui au choix de la coupe, en bonus, nous traiterons de l’entretien de celui-ci.

La coupe

Même chose que pour la chemise, on retrouve deux coupes grandes coupes… La coupe droite et la coupe slim.

Les autres coupes étant généralement des dérivés de celles déjà existantes…

La coupe droite est plutôt réservé à des hommes avec des cuisses assez fortes, c’est une coupe qui est beaucoup conseillé, à tort d’ailleurs car au final, elle ne veut pas à tant d’hommes que ça…

La coupe slim étant plus adaptés, plus près du corps, elle nécéssite d’avoir une silhouette assez fine, elle est très utile pour les personnes de petites tailles car elle viendra allonger les jambes, elle donnera donc l’illusion d’être plus grand.

L’entretien

L’entretien du jeans étant un sujet assez tabou… Dans l’idéal, il ne faudrait jamais laver son jeans car cela impact l’éclat et agresse la fibre de celui-ci.

Pour nettoyer son jean il existe différentes méthodes.

La méthode classique étant de le mettre à laver dans la machine. Utilisez une lessive pour textile sombre (mir noir) si votre jeans est brut.

Le lavage à la main dans le lavabo, méthode plus douce et moins agressive que la machine.

Le lavage dans la baignore, légèrement différente que le lavage à la main, le but consiste à faire tremper votre jeans à l’envers avec un peu de lessive pour textile sombre. Tout ceci à l’eau froide.

Le laver dans l’eau de mer, c’est la méthode de puriste. Le but étant de se baigner avec son jeans et de le sécher avec en appliquant du sable sur celui-ci, il faut répèter l’opération 2-3 fois pour ensuite le laver à l’eau claire.

On conseille aussi généralement de laver celui-ci au pressing pour son premier lavage, ce qui permet de fixer la couleur de ce dernier.