Le maquillage en dépôt-vente, une bonne solution !

De nombreuses petites entreprises appartenant au secteur de la beauté et du bien-être cherchent souvent à améliorer leurs revenus sans pour autant investir d’importantes sommes, crise oblige.

Proposer du maquillage en dépôt-vente est une excellente solution pour améliorer ses bénéfices sans investir.

Sommaire:

1 – Le maquillage en dépôt-vente, pour qui ?

2 – Comment cela fonctionne?

3 – Les limites

4 – Pour aller plus loin

Le maquillage en dépôt-vente, pour qui ?

Ces entreprises peuvent être des salons de coiffure, des centres de beauté, des bars à sourire, etc.

Cela peut également être des entreprises appartenant à des secteurs différents et qui ont un peu de place près de leur caisse par exemple.

Bien entendu, cela fonctionne également pour les indépendants, que ce soient des esthéticiennes à domicile ou des VDI.

La vente de ces produits peut intervenir dans deux cas de figure : il peut s’agir de ventes additionnelles pour améliorer la rentabilité (chez un coiffeur par exemple), cela peut également permettre de démarrer son activité en limitant les risques financiers (bar à sourire avec vente de maquillage comme activité secondaire par exemple).

Comment cela fonctionne ?

L’entreprise choisit les produits qu’elle veut présenter (rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint, etc.) puis elle reçoit des présentoirs contenant les produits.

Ces derniers contiennent très souvent des testeurs pour faciliter les ventes.

Une fois les présentoirs reçus et installés, le professionnel choisit le prix de vente qu’il souhaite appliquer et reçoit une commission (entre 30 et 40 %) sur chaque vente.

Une fois le partenariat mis en place, client et fournisseur sont régulièrement en contact pour le suivi des ventes, le paiement des commissions, etc.

Les limites

Proposer du maquillage en dépôt-vente est une excellente solution à court terme.

Cependant, une fois l’activité lancée (autrement dit, lorsqu’une clientèle de produits de maquillage commence à devenir régulière), il devient plus intéressant d’acheter directement des stocks de produits afin de réaliser plus de marge tout en obtenant une plus grande indépendance.

De plus, il faut rester très sérieux avec ce type de partenariats car il représente un risque financier pour le fournisseur qui ne manquera pas de vous surveiller de près tout en demandant des garanties.

Pour aller plus loin

La société Kosmeopolis.com propose ce type de partenariats, n’hésitez pas à visiter leur page dédiée aux professionnels ici : professionnels du maquillage

Photographie : présentoir de maquillage hypoallergénique pour les yeux, par Bell.