Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

L’adoucisseur d’eau : un matériel écologique

  • Pays: France
  • Publié le : 4 juillet 2013 0 h 03 min
  • Expire : Sans objet

Description

La qualité de l’eau se trouve parmi les conditions de bien-être qui préoccupent le plus une famille. L’eau de robinet ou l’eau dure présente notamment certains inconvénients, qui ne sont pas toujours prévisibles pendant sa phase de traitement. Le dépôt de calcaire est un exemple concret à cela. En fait, l’eau d’usage domestique est préalablement traitée avant la distribution en réseau. Mais, pendant le processus de distribution, l’eau accumule un important apport en calcaire. Celui-ci varie selon les terrains du réseau de distribution en eau. Et, selon les observations, lorsque l’eau de robinet a traversé une canalisation souterraine, on obtient principalement de l’eau calcaire. Par contre, lorsqu’elle est distribuée dans un conduit en sable ou en granites, elle est généralement moins calcaire. C’est surtout dans ce contexte qu’on pourrait utiliser un adoucisseur.

Quelle différence entre l’eau dure et l’eau adoucie ?

L’eau dure a donc une forte concentration en calcaire, tandis que l’eau traitée avec un adoucisseur d’eau n’en contient aucunement, grâce à l’absence de calcium et de magnésium. En général, on constate la présence de calcaire dans l’eau de robinet lorsqu’on fait la lessive. En effet, les tissus se raidissent facilement. Par conséquent, on est souvent tenté d’utiliser abusivement les produits détergents, ainsi que les savons afin d’avoir  des linges plus souples. Or, les détergents ont un fort impact à la dégradation de l’environnement, parce  que ce sont des produits chimiques contenant des agents tensio-actifs.

L’eau adoucie, quant à elle, a une propriété chimique moins irritante aux linges, à la peau et même à la tuyauterie et aux appareils électroménagers. Ceci étant effectivement grâce à l’extraction du calcium et du magnésium et en les remplaçant par du sodium. En plus, l’eau adoucie a l’avantage de ne pas présenter certains polluants qui sont parfois générés par les pesticides.

Fiabilité au niveau sanitaire

Les différents types d’adoucisseur d’eau que l’on trouve sur le marché sont tous préalablement contrôlés par des organismes sanitaires. Dans un sens plus large, on peut donc en déduire que l’eau traitée avec ce genre de matériel est tout à fait convenable à la consommation. Parfois, l’addition de sodium peut donner un goût assez prononcé mais, elle reste toujours fiable au niveau de la santé. Pour confirmer cela, il y a ce que l’on appelle « Attestation de Conformation Sanitaire ». A part celle-ci, il y a également le « Traitement de l’Eau Haute Qualité Environnementale ou HQE. En fait, toutes ces certifications peuvent être attribuées pour garantir qu’un adoucisseur est capable de limiter l’entartrage des sanitaires et des équipements électroménagers. De cette manière, chaque foyer qui l’utilise participe également à l’écologie. Pour une utilisation rentable de l’adoucisseurs d’eau, il est toujours possible de faire une installation sur-mesure du matériel selon l’aménagement et la structure de la maison prévue. Finalement, on a la possibilité de le combiner avec d’autres accessoires, tels que l’économiseur d’eau. Dans un premier temps, ce genre de matériel de traitement de l’eau augmente considérablement la consommation en eau du foyer puisqu’on aura besoin de régénérer de temps en temps son apport en sodium par de l’eau salée. Quoique, au fil du temps, l’investissement pour se genre d’équipement se rentabilise rapidement, surtout en utilisant un économiseur d’eau chez soi.

Numéro d'identification de l'article: 56551d3e71cd6636

  

958 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress