La vie à rabais: comment peut-on épargner plus?

Il n’est pas d’hier que les gens cherchent à réduire leurs factures et faire des décisions d’achat plus judicieuses. À l’heure, actuelle, cependant, on dirait que la tendance prend des proportions de plus en plus importantes.

Considérant la relative morosité économique qui affecte l’Occident, on constate que le couponing gagne considérablement en popularité, tout comme les soldes du Black Friday.

Aujourd’hui, il ne faut pas se limiter à l’épicerie, aux vêtements et aux produits électroniques lorsque vient le temps de trouver des promotions… il y a des rabais pratiquement partout pour ceux qui ont les yeux bien ouverts! Il suffit de savoir où chercher.

Voici quelques méthodes supplémentaires pour ne pas alléger inutilement votre porte-feuille.

Les sites de rabais sur les activités

Vous connaissez sans doute déjà Groupon et Tuango, deux géants de l’industrie des achats groupés. Alors que bien des gens les utilisent pour acheter des repas gastronomiques au restaurant, des séances au spa ou encore des bijoux, peu semblent faire appel à ces sites lorsqu’ils cherchent des activités un peu plus originales… pourtant, toutes sortes de commerces font appel à la puissante liste de contacts de ces géants. On peut même y retrouver des journées dans un café de poteries à 50% de rabais… original et pas cher, quoi demander de mieux?

Passeport Vacances, plutôt que de se lancer lui aussi dans l’achat groupé, a plutôt décidé de négocier des coupons rabais pour les gens avec les pourvoyeurs d’activités touristiques. Le rabais peut aller de 3$ (dans le cas d’un musée) jusqu’à près de 65$ (dans le cas d’un hôtel plus dispendieux) et il sera en ligne pendant plusieurs mois, ce qui ne met pas la même dynamique de pression sur les épaules des consommateurs. Faisant par la même occasion office de guide d’activités, Passeport Vacances devient une petite ressource pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur soirée et qui ne veulent pas dépenser beaucoup.

 

Aller au cinéma moins cher

Pourquoi payer 15$ pour des billets de cinéma quand certaines salles offrent des promotions pour les étudiants, les aînés, les gens qui vont voir des films durant la journée et plus encore? Les rabais sur le cinéma ne doivent pas être négligés lorsque vient le temps de rationaliser ses dépenses de loisir.

Certaines journées sont plus avantageuses que les autres. Au Québec, par exemple, le mardi propose souvent des prix de 20% à 30% plus bas que les autres journées. En France, il ne semble pas y avoir une journée particulières mais dans certaines chaînes, toutes les matinées sont moins chères que les soirées.

Enfin, toujours dans les bons plans cinéma, n’oubliez pas que certains joueurs majeurs offrent des avantages pour les clients loyaux, par exemple des points qui permettent, au bout du compte, d’obtenir des séances gratuites.

Ne pas aller trop loin

Dans la folie du « discount », il ne faut pas mettre sa santé en jeu. Risqueriez-vous la vie pour épargner quelques milliers de dollars en recevant une opération médicale à l’étranger? C’est le pari que de nombreux touristes font chaque année par le biais du tourisme médical… mais ce n’est toutefois pas quelque chose que nous oserions vous recommander.