Isolez vos combles et supprimez les sources de pertes de chaleur…

La toiture est la principale source d’évaporation des calories de votre habitation.

Il serait favorable pour une meilleure condition de vie et pour faire des économies d’énergie d’effectuer des travaux d’isolation des combles car c’est un des enjeux majeurs de la maîtrise énergétique.

De plus, une maison mal ou peu isolée est la cause principale du sentiment d’inconfort (en termes de confort thermique) que vous ressentez chez vous. En conséquence, l’isolation doit être une priorité avant tout projet de rénovation ou d’aménagement car elle vous offre une solution thermique et acoustique, et la possibilité d’économiser sur vos dépenses en facture d’énergie.

Concrètement, quels sont les avantages d’une isolation des combles selon les normes

  • Une amélioration du confort thermique : en isolant vos combles, vous aurez droit à la fraicheur à l’intérieur de votre maison toute l’année.
  • Une réduction des dépenses énergétiques : en optant pour l’isolation des combles, vous ne consommerez beaucoup moins en gaz et électricité qui font partie des plus grosses dépenses dans votre logis.
  • Une solution acoustique : isoler votre maison aide à vous libérer des gênes des bruits extérieurs.
  • Un geste pour l’écologie : limiter les émissions de gaz nocifs, c’est montrer votre souci de la pollution.

Les matériaux utilisés pour la mise en œuvre de l’isolation des combles

Il existe une grande variété de produits pour isoler les combles. Le choix de l’isolant sera fixé à partir de la surface disponible dans votre maison, à partir de la résistance thermique recherchée. Les caractéristiques de chaque isolant peuvent aussi influencer le choix. Parmi les matériaux les plus utilisés, on note la laine de roche, utilisée pour sa résistance au feu, à l’eau et aux termites. Il est aussi performant au niveau résistance thermique. En ce qui concerne la ouate de cellulose, c’est un isolant écologique assez performant au niveau thermique. Pour une isolation naturelle des combles, les laines d’origine animale et végétale comme la laine de mouton, la laine de chanvre ou la laine de mouton. D’autres préfèrent l’usage des isolants minces, très pratiques pour les petits espaces.

Comment mettre en œuvre l’isolation de vos combles ?

La méthode d’isolation dépendra de l’isolant opté et de l’espace vacante dans votre domicile.

L’isolation des combles aménagés : ce procédé associe le gain d’une surface en plus et le bien-être, et de ce fait, est plus conseillé aux petits espaces ou l’isolation par insufflation mécanique ou isolation par soufflage

N’hésitez pas à contacter des professionnels si vous avez un projet d’isolation, les devis sont gratuits pour tous types de travaux d’isolation thermique.