Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

Interview de Gorchfock, modérateur sur le forum de référencement WMR!

  • Nom de l'entreprise: BT Web Création
  • Nom & prénom du responsable: Bruno TRITSCH
  • Sujet Scoop.it: http://www.scoop.it/t/communication-web-professionnelle
  • Numéro et voie: 49 rue fort carré
  • Commune: Rethel
  • Pays: France
  • Code Postal: 08300
  • Publié le : 18 avril 2013 20 h 38 min
  • Expire : Sans objet

Description

Interview d’un modérateur de forum

– Bonjour gorchfock, comment vas-tu?

Bonjour Bruno, je vais bien.

Pourrais-tu te présenter à mes lecteurs en quelques lignes?

Bien sûr ! Je m’appelle Jean-Michel Raineau, j’ai 31 ans, célibataire, et sur le web j’utilise depuis le début Gorchfock comme pseudo. Pour la petite histoire, Gorchfock vient du nom d’un gréement trois mats allemand le Gorch Fock. J’ai ma mère qui est allemande et mon grand-père paternel fut capitaine au long court dans la marine marchande.  Cela doit expliquer ceci.

– Quelle est ton activité professionnelle principale?

Je suis webmaster en auto-entrepreneur depuis avril 2010. Avant en 2008, j’avais créé ma boite en EURL car je ne trouvais pas de poste dans mon domaine (ndlr. la création de site). En effet, par rapports aux autres candidats j’avais moins de sites pour un même nombre d’année d’expérience. Mais la crise est arrivée en même temps, donc j’ai eut moins de clients que prévu. Heureusement que le gouvernement Fillon a créé pour nous le statut d’auto-entrepreneur en 2009, et dommage qu’aujourd’hui le gouvernement actuel veut à tout prix remettre en cause les avantages de ce statut. Il y a beaucoup de fausses vérités dessus. Je tiens à rappeler qu’on ne peut ni embaucher, ni prendre de stagiaire. De plus, on n’est pas assujettis à la TVA. Ne pas être assujettis à la TVA ne veux pas dire être exonéré. Bien au contraire. Ca veut juste dire que tu ne peux pas faire récupérer la TVA sur un achat : donc le plombier auto-entrepreneur paye sa voiture TTC, comme un particulier, alors que le Plombier qui s’est mis en SARL (par ex) au final aura payé sa voiture HT. C’est vraiment dommage de voir que certains osent dire qu’on fait de la concurrence déloyale… Ils ne connaissent rien à ce statut.

Je suis aussi éditeur d’un annuaire francophone très célèbre : Indexweb

– Tu es modérateur sur le forum WebMasterRank depuis pas mal de temps, mais pourtant on ne t’y a pas vu ces deux dernières années. Quelles en sont les raisons?

En faite, ces deux dernières années j’ai été pris pas mal par le travail et je ne passais pas beaucoup de temps sur les forums (quels qu’ils soient). De plus, sur WMR (WebMasterRank) il régnait une très bonne ambiance : à l’époque il n’y avait pas beaucoup de rapport. Et avec un administrateur qui n’appelle pas au secours, pas facile de rester assidu (Rire).

– Depuis quelques temps tu es réapparu, quelle est la motivation de ta décision?

Tout d’abord un message sur Skype de Madri qui m’a demandé de mes nouvelles et qui m’a dit « tu devrais revenir sur WMR. On a besoin de toi. » Ensuite, l’envie de partager mon expérience, l’envie d’apprendre des autres, et pis sur le forum il n’y a que des personnes sympathiques.  Du moins quand on ne se tape pas dessus. (Rire) Mais là, ces deux dernières semaines j’ai une surcharge de travail, donc on me voit un peu moins sur WMR.

– Quel bilan ferais-tu de ton rôle de modérateur?

Ben pendant 2 ans, je me sentais gêné de ne pas plus participer, et j’avais l’impression de ne pas mérité ce poste, mais Nifrou me rassurait en me disant que ce n’était pas grave. Depuis mon retour, je prends ce rôle plutôt à cœur. De plus, ces derniers temps nous avons du gérer quelques disputes entre forumeurs qui mettaient un peu à mal l’ambiance du forum. D’ailleurs ça me permet de parler d’un sujet qui me tient à cœur : Le rôle du modérateur sur un forum. Mais je crois que c’est l’une de tes questions.

Quelle(s) évolution(s) aimeraient-tu voir sur le forum?

Comme Vlana. La partie PTAR qui mériterait d’être développée… Sinon, rien. Nous avons de la chance d’avoir un forum aussi conviviale.

– Y-a-t-il sur le forum un point en particulier qui te chagrine et si oui, lequel?

A vrai dire, peut-être une certaine WRI-tisation de certains membres envers les nouveaux, surtout lorsqu’ils ne passent pas par la case « Présentation ». C’est dommage. Je n’aimerai vraiment pas que WMR devienne un WRI-bis. Je crois que je partirai définitivement ce jour-là… J’ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec des Raymonds qui ne connaissent pas le respect envers autrui. (Rire)

– Il me semble que tu as un retour d’expérience sur la façon dont les modérateurs sont parfois traités sur d’autres forums, aussi peux-tu nous en dire plus?

Souvent dans la plupart des forums, les modos ne sont guère appréciés par les autres membres : les uns trouvent les modos trop durs dès qu’un de leurs amis se fait sanctionner ; les autres trouvent les modos trop gentils quand on laisse « filer » certaines choses de peu d’importance. Et parfois ça tourne au lynchage publique modos vs membres et franchement le résultat n’est pas super glorieux.

Aussi, le rôle du modérateur n’est pas aussi facile qu’il en à l’air. Il est important pour lui de ne pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre, il doit rester neutre. Mais un moment, il doit aussi choisir lequel sanctionner.  Et comme c’est un être humain (si, si, je vous assure, comme un certain Madri***), il n’est pas parfait.

Chez WMR, quand on tombe sur des cas un peu difficile on en discute entre modos (le sujet peut être suprimé, déplacé, et le membre banni), mais aussi avec les autres membres, les topics créés par Vlana concernant la modération et l’attitude à adopter sur le forum. Ces 2 sujets ont bien montré que les modos déjà n’ont pas réponse à tout mais qu’aussi les membres eux-mêmes ont des avis différents. J’ai trouvé ça assez constructif. Nous avons aussi un admin-propriétaire qui est plus dans la conciliation que dans la répression.

En général il n’y a pas de contradiction entre les modos, mais chacun d’eux traite les choses en leur âme et conscience, certains vont être plus « cool », d’autre plus « strict ». Et c’est ce que beaucoup de membre sur les forums ne comprennent pas au sujet du travail des modos. Il n’y a pas de recette miracle, il n’y a pas de loi qui dit que c’est cette sanction qu’il faut toujours appliquer pour telle infraction, car il y a le contexte, les « états de services » de chaque protagoniste, et bien d’autres choses. Non.

A chaque conflit tu as une réaction des modos qui est adaptée et sans parti pris.

Je finirai en disant ceci :

« Le but d’un forum est avant tout un espace d’entraide, où chacun des membres peut poser des questions dont il aimerait des réponses. Mais pas QUE : c’est aussi un espace de convivialité, de « rencontre » et où chaque membre doit faire preuve de respect envers les autres. Je rappelle que même si ce sont des contacts « virtuels », les écrits restent eux. Et que même sur la Toile, la diffamation, les insultes, tenir des propos tendancieux, limite illégaux voir illégaux sont répréhensibles par la Loi.

Et les modos sont là pour le respect de cette convivialité et que les membres respectent les lois du pays. Ils sont parfois obligés de prendre des décisions à l’encontre de tel ou tel membre. Ils sont là pour ramener le calme.« 

– Que réprésente WMR pour toi?

Un forum SEO à la fois convivial, sérieux et sans trop de prise de tête.

– Quelles sont tes activités en ligne/sites que tu gardes en propre?

J’ai crée deux sites pour deux chorales de gospel montées en association : Le 7’8 en cœur (dont je suis membre et secrétaire) et Cœurs à Chœur (groupe fondé par un couple d’amis dont un de leurs enfants est atteinte de Spina bifida, maladie rare qui touche la moelle épinière). Ces deux sites sont entièrement bénévoles. Ensuite c’est surtout des sites de clients. Il y a un site de création et de vente d’abat-jour en série limité et sur-mesure répartis dans 9 thèmes : Collection d’abat-jour de Nathalie Hannon et un site sur l’histoire de la musique congolaise : L’univers de la Rumba Congolaise.

– As-tu des projets web (pour toi, pas tes clients) dans les cartons et si oui, peux-tu nous en dire un peu plus?

Oui, j’ai même plusieurs projets dans les cartons dont un dédié au gospel. Cela fait plus de 5 ans que j’y réfléchis, au départ ça ne devait être qu’un simple annuaire thématique rassemblant tous les sites de groupe gospel. Aujourd’hui c’est bien plus.  Il devrait sortir d’ici la fin de l’année (enfin j’espère… (rire)). Et il ne devrait pas être le seul du genre… Mais surprise…

– Souhaites-tu ajouter quelque chose ou faire passer un message?

Dans ce monde qui ne va plus très bien j’ai juste envie de rappeler ceci :

 » Si un Homme peut changer son état d’esprit, toute sa Vie sera changée. » (Dr Joseph Murphy)

Il y a aussi celle-ci :

« Tous les hommes naissent libres et égaux en droits et en dignités » (DUDHC du 10 décembre 1948)

Merci Jean-Michel de m’avoir accordé un peu de ton temps et de t’être un peu plus dévoilé à nous.

Numéro d'identification de l'article: 97751702964291f0

    

5329 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

15 réponses à “Interview de Gorchfock, modérateur sur le forum de référencement WMR!”

  1. Bonsoir à tous les amies de webmaster rank.

    merci bruno pour ce billet qui nous dévoile un peu plus gorchfock 🙂

    je te félicite pour se nouveau domaine et site.

    Bonne rédaction et à bientôt 😉

  2. Salut Jimmy,

    Merci à toi de m’avoir trouver ce nom de domaine et de tes encouragements.
    Bientôt la tienne?

  3. Merci Gorchfock et merci Bruno pour cette interview. J’adore les phrases citées à la fin, surtout celle-ci que je ne connaissais pas et à laquelle j’adhère totalement : Si un Homme peut changer son état d’esprit, toute sa Vie sera changée.

    Excellent !

  4. Sympa cette interview, on en apprend bien plus sur notre modérateur qui, en effet, est assez discret sur le forum.

    De plus, il soulève un point très important, on a un forum très convivial grâce aux modérateurs qui réussissent à calmer les esprits quand cela est nécessaire sans forcement se mettre les membres à dos comme on pourrait le voir sur d’autres forums. Et le fait d’appliquer « la case présentation » à chaque demande d’aide des nouveaux venus évite les vas-et-vient de Raymond’s sans scrupule et cela est très agréable pour un forum d’entraide.

  5. Sympa cette interview, ça permet de faire un peu le rapprochement entre Gorchfock qui pour moi était totalement inconnu et le webmaster d’indexweb qui est en top position de ma petite liste d’annu 😉

    Merci Bruno pour cette interview

  6. gorchfock, Vlana, Shelko, que des gens qu’on aime et qui de plus sont indispensables
    d’ailleurs, A qui le tour ? Shelko ?
    Ok, je te félicite aussi Bruno pour nous les présenter sous un nouveau jour 🙂

  7. @Vlana : Clair, j’aime beaucoup cette phrase aussi. C’est grâce à l’une de mes clientes que je la connais.

    @Guese : tu as tout a fait raison et nous faison de notre mieux chaque jour. Après on ne peut pas faire de miracle surtout avec des personnes de mauvaise volonté…

    @Shelko : alors je ne suis pas le webmaster d’indexweb, (c’est HawkEye, ancien modo chez WRI) mais un simple éditeur. J’y tiens à cette précision car c’est pas moi qui ait les pleins pouvoirs (notamment pour son dev, qui est en standby…).

    🙂

  8. Bonjour Bruno et gorchfock,

    J’aime beaucoup le principe de l’interview, après Vlana voici notre deuxième modo qui te fait les honneurs, pas simple la vie de modo je vous tire mon chapeau en effet, par contre je pensais notre modérateur plus âgé en tous cas bonne continuation et bon courage. 🙂

  9. Stef de Paranormale Entreprise sur 20 avril 2013 @ 14 h 52 min

    Bonjour.
    Alors voici le bébé !
    Bel interview: un bref aperçu de la vie de modérateur.
    Pour ma part, je suis un mauvais blogueur puisque je ne vais pratiquement plus sur les forums, mais je promets d’aller voir WebMasterRank à l’occasion.
    Un peu partagé sur le statut d’auto-entrepreneur qui n’est qu’une déclinaison de l’entreprise individuelle avec tous les risques que ça comporte. Mais ce statut a l’avantage d’être une alternative jouable pour pouvoir se lancer.
    Félicitation Bruno pour ce nouveau site !

  10. @ Stef de Paranormale… : Disons que le statut d’auto-entrepreneur est très bien pour toute les personnes qui sont en Freelance. Et contrairement à la EI, il y a moins de risque à être en auto-entrepreneur que en E.I. C’est même plus proche de la micro-entreprise que de l’Entreprise Individuelle. 😉

  11. Tu n’as pas mis longtemps pour sortir ce premier article Bruno ! Merci de nous faire découvrir nos modos sous un autre angle, même si les dernières infos intéressantes se trouvent dans les commentaires, ça permet desituer beaucoup mieux qui fait quoi dans notre jungle du référencement, pas si énorme qu’on peut le penser au début, ou alors c’est une impression due au fait que tous les meilleurs se retrouvent sur WMR !
    En tous cas, pas d’inquiétude à avoir, WMR ne deviendra jamais WRI, les 2 sont intéressants mais l’ambiance n’est pas la même et cela ne changera pas tant que les plus fidèles resteront comme madri, supernova, nifrou bien entendu, Vlana, Yoda, sorcierenat et tous ceux que j’oublie…
    L’équipe actuelle des modos est une équipe de choc, Gorchfock, il y aura toujours des mécontents, mais vos décisions sont prises de la bonne manière, vous ne pouvez pas faire mieux, vraiment ! Restez nos modos !!!

  12. Bonjour à tous,

    N’oubliez pas de bien remplir votre profil si vous souhaitez obtenir un lien lors de vos prochains commentaires.

    Amicalement,

    Bruno

  13. Le fait de remplir son profil après avoir commenté, même avant validation du commentaire ne suffit pas a priori ! 😉

  14. @Jojo : Oui tu as tout a fait raison, il y aura toujours des mécontents. Mais à eux je leur dit : « Vous êtes libre d’aller sur un autre forum, on ne vous oblige pas à rester chez nous. » (C’est plus sur les autres forum que je le dis, chez WMR, nos membres arrivent à nous comprendre :D)

    En tout cas Merci pour ton commentaire 😉

  15. Sympa l’interview et par la même occasion j’apprends que Gorchfock est éditeur chez indexweb, là où mon site est également présent. à force d’aller au bon endroit au bon moment, je découvre et apprends de beaucoup de personne que wmri est vraiment un bon forum. Je ne suis certes pas webmaster, référenceur, etc, mais je baigne dans cet état d’esprit fort sympathique grace à wmri. J’apprends plein de chose et dans une bonne ambiance !
    Mais comme tu dis Gorchfock, un forum c’est un endroit d’entraide, convivial et où l’on fait de belle rencontre.

    The web is small 🙂

    Dezidé

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress