Déficience intellectuelle, trouble anxieux et déficit de compétence

L’expérience auprès de personnes adultes présentant une déficience mentale conduit à constater que nombre d’entre elles souffrent d’un manque d’affirmation et de compétence sociale susceptibles d’entraîner beaucoup d’anxiété dès qu’il s’agit d’affronter des situations de changement ou de conflit.

Les apports d’un travail de groupe

Partant de ce constat, dans le cadre d’une réflexion d’équipe, Pascal DELENIN, directeur médico-social en ESAT a voulu répondre aux besoins dans ce domaine en facilitant la mise en place de groupes d’affirmation de soi, conduits et animés par la psychologue de la structure.

Selon lui « Dans cette  démarche, le groupe est une expérience de socialisation importante chez des personnes par ailleurs souvent isolées. Le progrès des autres participants peut dans certains cas être stimulant au niveau individuel, et il s’instaure une confiance dans le groupe ».

Les patients observent que leur problème n’est pas unique mais qu’il se rencontre aussi chez les autres.

L’intérêt d’une pratique en groupe de  ce qui est un entrainement à l’efficacité personnelle permet d’améliorer les facultés d’expression émotionnelle et les rapports sociaux des personnes.

L’entrainement va consister à développer l’affirmation de soi dans des situations diverses telles que la conversation, les demandes et refus, les critiques, la résolution des conflits ou encore les compliments.

L’adhésion des personnes à la technique du jeu de rôle et leur motivation par leur présence, leur  participation, un besoin exprimé également par le ressenti d’une trop courte durée de la session ont été les constats majeurs à l’issue de ce travail.

Conclusion

En conclusion, l’intérêt significatif d’une telle pratique visant à l’efficacité personnelle est d’avoir permis d’améliorer les facultés d’expression émotionnelle et les rapports sociaux des personnes qui y ont participé.

P.S: cet article était sans lien et il manque une image/photo.