Créer son site web sans tomber dans les pièges

La création d’un site internet, quand on s’en charge soi-même, demande beaucoup de minutie et de doigté. Outre les bases qu’il va falloir acquérir concernant les langages de programmation et les logiciels, il y a également certains pièges à éviter. Nous vous dévoilons ci-dessous lesquels.

Halte aux idées reçues sur les sites web

D’abord, la première chose à éviter est de penser qu’un site web est une solution magique pour trouver des clients, d’un seul claquement de doigts. Si vous projetez donc de créer un site marchand, considérez-le avant tout comme une sorte de brochure, un moyen d’informer plutôt que de vendre.

Un site n’est pas non plus une gigantesque vitrine qui va permettre au monde entier de tout voir d’un seul coup. Pensez à hiérarchiser vos contenus et à les enrichir au fur et à mesure. Ici s’arrête d’ailleurs l’idée reçue selon laquelle le travail est terminé lorsque le site est créé. Au contraire, c‘est là que commence le véritable périple, avec les mises à jour, l’enrichissement et les modifications que le site demande au fil du temps.

En ce qui concerne la création proprement dite, il faut éviter de commencer par l’apparence graphique. Rédigez d’abord la page d’accueil et essayez de sonder ce que les lecteurs désirent.

Evitez également de surcharger le site d’images. Un contenu informatif, concis, avec juste ce qu’il faut d’illustrations est la formule qui marche.

Enfin, pensez à organiser tous les éléments qui vont constituer le site avant de le coder et d’en rédiger son contenu.

L’outil qu’il vous faut si vous débutez

Pataweb.com est là pour aider tous les débutants dans la création de site internet. C’est un outil indispensable pour réussir l’opération étape par étape, acquérir les bases nécessaires, comprendre le fonctionnement des logiciels… Bref, une véritable mine d’informations pour créer un site comme un pro.