Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexionrss | tw

 

0 €

Conseil en développement durable : quelles solutions ?

  • Nom de l'entreprise: RH Solutions
  • Numéro et voie: Buro ClubSite Aéroparc 12, Rue Pierre Caulet
  • Commune: Toulouse
  • Pays: France
  • Code Postal: 31300
  • Publié le : 2 août 2013 18 h 49 min
  • Expire : Sans objet

Description

À l’issue de la Conférence de Rio en 1992, la plupart des États du monde entier se sont engagés à concevoir une stratégie nationale de développement durable.

Ce développement durable peut prendre différentes formes, tels la gestion des déchets, le commerce équitable, les énergies renouvelables, l’habitat écologique… ; en résumé, une stratégie soucieuse de concilier l’économie à l’écologie et au social. Depuis, les gouvernements, citoyens et entreprises sont tenus de participer dans la lutte planétaire et nationale contre les changements climatiques, la destruction de la biodiversité, les inégalités sociales et les risques sanitaires et industriels.

Dans le monde de l’industrie, travailleurs, syndicats et entreprises privées ont des responsabilités à prendre dans le développement durable, consistant notamment en l’adaptation des métiers aux nouveaux enjeux.

Ceci implique des compétences particulières en établissement de bilan environnemental du produit/service d’entreprise ; évaluation de l’impact d’un produit/service sur l’environnement, émission de recommandations et de réglementations pour limiter cet impact… ainsi que dans la définition et la mise en application de l’agenda 21 local d’entreprise.

Développement durable

Le développement durable en entreprise vise principalement à pérenniser la productivité et l’évolution de l’entreprise, tout en intégrant les bonnes pratiques du développement durable. PMI, PME et grandes entreprises de tous les secteurs d’activités font face à un besoin en accompagnement et conseil dans l’intégration des principes du développement durable.

Dans une logique d’économie budgétaire, ces dernières tendent majoritairement vers l’embauche de Conseiller indépendant, à même de concevoir et de réaliser rapidement les différentes étapes de leur démarche de développement durable.

Il faut citer parmi ces étapes l’établissement de l’état des lieux de l’entreprise, l’analyse des problématiques de l’entreprise, la définition des grandes lignes de la stratégie de développement durable, l’établissement du plan d’actions et sa mise en œuvre, le suivi-évaluation de la stratégie de développement durable, et/ou la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs de l’entreprise aux principaux enjeux du développement durable.

Les besoins en compétences spécifiques (technique, juridique, financier, social) en matière d’environnement et/ou développement durable vont certainement augmenter dans les années à venir.

De nouvelles exigences sociétales sur la maîtrise des risques et des mesures des performances des entreprises, amplifiées par le concept de Responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE), imposent aux responsables d’entreprise la disposition d’outils d’établissement de bilan sociétaire des performances économiques, sociales et environnementales.

Fort heureusement, des consultants indépendants proposent actuellement les prestations d’experts en matière de développement durable d’entreprise, pouvant intervenir et conseiller dans l’intégration d’une démarche développement durable à tous les niveaux de production et de fonctionnement d’une entreprise.

Le choix des entreprises se porte désormais de plus en plus vers les consultants indépendants portés par une entreprise de portage salarial, surtout pour bénéficier d’une mise en œuvre rapide et allégée.

De fait, le portage permet aux entreprises de disposer rapidement de compétences spécifiques, comme le conseil en développement durable, qui ne sont pas nécessairement disponibles en interne.

En devenant intervenant en portage salarial, Conseiller en Environnement, Manager environnemental, Spécialiste Agenda 21, Ingénieur en écoconception, Gestionnaires des risques, Responsable HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement), ou QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), conseiller Info-Energie, Expert Communication Environnement, Ingénieurs procédés en environnement, Ingénieurs en Énergies renouvelables… pourront bénéficier des avantages du statut du salarié, tout en gardant leur autonomie professionnelle dans l’exécution de leurs missions.

Numéro d'identification de l'article: 27051fa97cb5ff6b

 

1056 vues au total, 3 aujourd'hui

  

Liens sponsorisés

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour contacter l'auteur.

Information à propos de l'auteur

  • Publié par : tergra
  • Membre depuis : 1 août 2013

Autres articles de tergra

  • Aucun autre article publié par cet auteur.
Derniers articles de tergra »

Votre Interview Video Ici?

Traduction de Themes WordPress

Comment mettre en page un article?

Nous suivre sur Google+

Themes WordPress Premium

  • Ad 1
  • Ad 4

Catégories

Themes Professionnels WordPress