Comment bien réviser son bac de français ?

L’année scolaire avance et donc le bac de français se rapproche de plus en plus. Pour ne pas vous faire avoir par le manque de temps, je vous conseille donc de commencer tout de suite à réviser.

Les deux parties du bac de français

Avant de commencer par vous donner des conseils de révision, il est nécessaire de vous rappeler le déroulement du bac de français. Première épreuve du bac, un an avant le véritable examen, l’épreuve anticipée du bac de français est en fait composée de deux épreuves.

La première est l’épreuve écrite de français qui dure 4 heures. Dans votre sujet vous retrouverez un corpus de texte ou un texte plus long. Il y a deux parties dans cette épreuve écrite. La première partie va être des questions sur le corpus de texte et la seconde va concerner le travail d’écriture (avec aux choix pour l’élève : un commentaire composé, une dissertation ou une écriture d’invention).

La seconde épreuve est l’oral de français. Il va s’agir de faire une explication de texte sur un texte plutôt cours de 15 à 20 lignes (voire légèrement plus) en fonction d’une question posée par l’examinateur. La préparation de l’oral dure 30 minutes. Il y aura ensuite l’exposé de 10 minutes, puis l’entretien d’une durée similaire. Dans l’exposé le candidat devra répondre à la question avec une vue et une critique personnelle. Il va devoir faire un commentaire du texte en analysant les procédés utilisés par l’auteur et en dégageant les idées principales du texte.

Pour réussir cette partie, il faudra faire un plan de son commentaire. Pour la partie « entretien », il s’agit tout simplement d’un dialogue entre l’examinateur et le candidat qui va consister à élargir les termes précédemment traités dans l’exposé.

Comment bien préparer son écrit du bac de français ?

Pour bien réussir cette épreuve qui est plus ou moins importante selon les séries, il est nécessaire de de s’entraîner un maximum. Vous devez, tout au long de l’année, bien suivre les cours de français et cela même s’ils ne sont pas très passionnants. Il est aussi important de lire les livres conseillés en classe et de tenter à chaque fois de les analyser de manière à travailler son esprit analytique.

Il est aussi important de s’entraîner un maximum à faire des commentaires composé, des dissertations ou des écritures d’invention. D’ailleurs, si vous êtes plus à l’aise dans un des écrits particuliers, alors je vous conseille de vous spécialiser dedans.

Pour plus d’aide pour préparer le bac de français, le site etudes-litteraires.com propose différents sites pour réviser de la meilleure des manières : http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais.php

Et pour l’orale ?

Comme toujours, il faudra lire, surtout les livres qui sont dans le programme et qui pourront tomber lors de l’épreuve du bac. Pour être sûr de ne pas les oublier, vous pouvez faire des fiches de lecture de chaque ouvrage ou bien tout simplement les télécharger sur internet. Certains sites se sont spécialisés dans ce type de document. Je vais moi-même sur Youscribe qui propose des milliers de fiches de lecture sur plusieurs centaines ou milliers d’ouvrages. Par exemple, vous pourrez trouver un choix de résumés sur Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier ou des fiches de lectures sur bien d’autres ouvrages. Il faudra aussi vous entraîner à préparer votre oral. C’est-à-dire à répondre à une question avec votre propre analyse.

J’espère que mon petit texte pourra vous aider.