Ca y est, vous vous êtes enfin décidé à vous lancer sur le net par le biais de la création d’un site thématique ou bien d’un blog, alors je vous présente toutes mes félicitations, car qui peut encore aujourd’hui se passer de ce formidable média qu’est internet?
Sommaire
Choisir son nom de domaine
Mais avant de vous lancer dans la création de votre site internet ou de votre blog, vous devez tout d’abord préparer votre projet web et donc décider du nom de domaine à réserver, car bien que ce soit possible, il est toujours difficile et risqué d’en changer une fois que votre projet est en ligne.
Plusieurs écoles existent concernant le choix du nom de domaine et personne n’a vraiment tord ou totalement raison, car tout va dépendre d’un certain nombre d’éléments.
En effet, si vous disposez d’une marque qui bénéficie d’une certaine notoriété, la choisir comme nom de domaine peut souvent être une stratégie évidente.
A contrario si vous ne bénéficiez pas d’une marque ou que cette dernière reste relativement confidentielle, vous pourrez alors avoir intérêt à choisir une autre stratégie comme l’emploi d’un ou deux mots clés dans votre nom de domaine.
Attention toutefois à ne pas exagérer et à veillez ensuite à publier du contenu réellement en rapport avec les mots clés retenus, sous peine de voir un jour ou l’autre le positionnement de votre bébé pénalisé dans les résultats des moteurs de recherche !
Faire simple mais efficace
Ensuite, il faut également veiller à ne pas choisir un nom de domaine à rallonge qui sera un cauchemar à retenir et/ou à entrer dans la barre d’adresse de son navigateur internet, au risque de se priver des visites et du partage d’une bonne partie de vos amis, collègues, partenaire et même des membres de votre famille.
Vous ne pourrez alors compter uniquement que sur les visites engendrées par les moteurs de recherche en travaillant votre référencement et vous vous priverez ainsi d’un certain trafic naturel!
Il faut donc prendre soin de bien choisir un nom de domaine qui se retient facilement et qui doit surtout pouvoir être retranscrit de manière aisée, en laissant le moins de place possible à l’erreur.
Aussi, il est préférable d’éviter les noms de domaine sur lesquels l’orthographe peut porter à confusion et/ou diriger vos prospects ou lecteurs vers vos principaux concurrents !
Où acheter son nom de domaine
Vous devez obligatoirement passer par un registraire pour réserver vos noms de domaines et ils sont nombreux sur le marché, alors n’hésitez surtout pas à faire marcher la concurrence.
D ’ailleurs, si vous voulez vous rendre compte des écarts entre les principaux registraires francophones, je vous invite à découvrir cet article comparatif qui traite de plus de 25 top level domains différents.
En ce qui concerne les noms de domaines en .fr, je vous conseille vivement de passer par ce registraire qui les facture 5€40 net par an et dont le service après vente est à la fois très réactif et au service du client.