Acheter une bonne selle d’équitation sur Equit Expert

Tout cavalier rêve d’avoir sa  propre selle. Quand il est débutant, il utilise celles du club mais elles sont vite lisses et glissantes.

Seulement acheter une selle d’équitation ne se fait pas sans réflexion : le choix est large, les spécialités sont assez nombreuses, il faut acheter une selle qui puisse convenir à la spécialité que le cavalier veut  pratiquer.

En effet, il existe des selles pour le dressage, la randonnée, le cross, l’obstacle ou enfin des selles mixtes. Il semble difficile de se retrouver au milieu de tout cela. Il n’est pas inutile de se renseigner et d’écouter les expériences des autres cavaliers avant d’acheter une selle cheval.

Pas de vraie règle pour acheter selle équitation :

Etant donné le nombre de spécialités, il est possible d’acheter selle d’équitation mixte: elle peut servir en dressage, obstacle, cross, balade mais jusqu’à un niveau raisonnable.

Le cavalier peut aussi utiliser une selle de dressage peu profonde qui permet de monter en suspension pour pratiquer de l’endurance car cette selle est très confortable.

Choix pour achat selle cheval :

Ne jamais acheter une selle trop petite ou très ajustée. Il est faux de penser que plus une selle est grande moins elle est stable.

Les enfants qui utilisent les selles de leurs parents ne semblent pas gênés.  L’ achat d’une selle de cheval  doit être fait en fonction de son physique, de son positionnement ou de sa longueur d’étrier.

Il faut aussi tenir compte de la race du cheval, car une selle destinée à un cheval de race Frison ne pourra pas convenir à un cheval de petit gabarit arabe. Si la selle ne convient pas au cheval, cela pourrait être préjudiciable à la santé de son dos.

Ne pas oublier la morphologie du cavalier, car elle détermine également le choix de la selle, en effet la conception de la selle peut changer la position du cavalier.

Acheter une selle cheval : dans quelle matière ?

Le cavalier a le choix entre le cuir et les matières synthétiques, les deux sortes de matières ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

Le cuir fait tout de suite plus noble et plus chic mais il est aussi plus cher, il a besoin d’être entretenu et il lui faut des soins réguliers: l’entretien n’est pas à négliger, il joue sur la sécurité.

Une selle en matière synthétique est plus économique mais est difficilement réparable en cas d’accroc.

Elle prend la forme du dos du cheval facilement ainsi que celle des fesses du cavalier, elle est super légère, elle peut faire le bonheur du cavalier et du cheval avec un tapis bien confortable et une bonne sangle.

Il y a une dernière chose à vérifier, ce sont les coutures: il faut demander de quelle façon elles ont été faites, les coutures faites à la main étant bien plus solides que les coutures faites à la machine.

 La meilleure des selles est celle qui prend la forme du dos du cheval et celle des fesses du cavalier, il faut qu’elle convienne aux deux.