5 secrets pour réduire votre assurance auto

Dans de nombreux pays du monde, comme le Canada et les États-Unis, les automobilistes sont obligés de souscrire à une assurance automobile. L’assurance obligatoire couve les dommages causés à une tiers partie lors d’un accident, mais les automobilistes peuvent également souscrire à une assurance premium qui couvre leurs propres dommages lorsque l’accident est causé par leur faute. Cependant, un conducteur avisé peut trouver de nombreuses façons d’économiser de l’argent lorsqu’il magasine pour son assurance automobile.

Avant d’acheter une nouvelle couverture d’assurance ou de renouveler la couverture actuelle, il peut être très avantageux de regarder les différentes façons possibles d’économiser.

Voici 5 choses que vous devriez considérer lorsque vous magasinez pour l’assurance automobile:

1) Renseignez-vous sur les différentes compagnies d’assurance automobile

Les compagnies d’assurance de votre région n’offrent pas tous les mêmes forfaits au même prix. De nombreux facteurs sont pris en considération par les entreprises lors d’une soumission. Par exemple, une entreprise pourrait donner à votre ami un taux fabuleux, alors que pour votre part, vous pourriez obtenir un devis beaucoup plus élevé de la même société pour le même forfait d’assurance.

Prendre contact avec plusieurs sociétés différentes et leur demander des devis peut vous donner une bonne idée des économies que vous pourriez faire. L’utilisation d’un service de comparaison de taux d’assurance en ligne, disponible sur le site internet de nombreux courtiers, peut vous faire économiser du temps et vous guider dans la bonne direction.

2) Envisager des franchises plus élevées

Vous pouvez économiser une quantité considérable d’argent chaque année en augmentant votre franchise d’assurance. Cela est particulièrement vrai si vous choisissez d’acheter une assurance collision en option.

L’inconvénient d’avoir des franchises plus élevées est que si vous êtes impliqué dans un accident où vous êtes reconnu pour être en faute, vous devrez payer plus d’argent à l’avance avant que la couverture d’assurance entre en jeu. Toutefois, si l’accident n’est nullement de votre faute, un changement de franchise vous permettra d’économiser une tonne d’argent dans le long terme. Généralement, la franchise s’établie entre 250 et 500$. Si vous montez celle-ci à 1000$, vous pourriez économiser 20% annuellement sur votre prime. (source: http://www.assurancejobin.ca/assurance-auto.html)

3) Acheter seulement ce qui correspond à vos besoins

Un agent ou un courtier d’assurance offre généralement de nombreuses options différentes pour la couverture. Sachez que de nombreuses options sont requises par la loi. En examinant si vous avez besoin de différents types de protection facultatives pour vos besoins de conduite personnelles, vous pourriez potentiellement épargner un peu d’argent.

Les lois peuvent varier selon l’endroit où vous vivez, mais la responsabilité civile est une exigence à travers le Canada et les États-Unis. Les consommateurs doivent également inclure les prestations d’assurance accidents / blessures corporelles à couvrir, tous les frais médicaux personnels et la perte de revenu en cas de blessure si un accident se produit.

Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’autres types de couverture, comme une assurance tous risques. En éliminant ce que vous n’avez pas besoin, vous pouvez faire de nombreuses économies. Par exemple, de nombreux assureurs offrent ce qu’ils appellent la valeur à neuf. Ce type de couverture coûte très cher et est carrément inutile.

4) Demandez à votre assureur pour toutes réductions

La plupart des compagnies d’assurance offrent différents types de remises. Par exemple, les conducteurs peuvent souvent bénéficier d’une réduction pour avoir un bon dossier de conduite. Vous pouvez potentiellement obtenir un rabais pour l’installation de dispositifs antivol ou de pneus d’hiver sécuritaires sur votre véhicule. Si votre famille assure plus d’une voiture, vous pouvez aussi être admissible à un rabais familial.

La faible utilisation et le kilométrage est souvent un des facteurs qui entre le plus en compte dans la réduction de votre assurance auto. Conduire moins peut vous faire bénéficier de ces économies supplémentaires. Par exemple, vous pouvez utiliser les transports publics pour compenser vos voyages, aidant à faire baisser votre consommation de kilométrage.

Assurez-vous de demander à votre assureur pour obtenir une liste des types de réductions proposés par l’entreprise.

5) Regroupement des régimes d’assurance

Une autre option très intéressante est de se pencher sur le principe du regroupement des régimes d’assurance. Certaines compagnies offrent un rabais très avantageux si vous achetez l’assurance automobile, avec d’autres types de plans, comme une assurance habitation ou vie. Par exemple, si vous assurez votre voiture au même endroit que votre maison, votre assureur pourrait alors vous offrir une remise de 15% sur votre assurance automobile et encore plus si vous possédez également une assurance vie avec la même compagnie.

L’assurance est une dépense nécessaire, mais cela ne signifie pas que vous devriez payer des sommes excessives pour être couvert. Comme tout autre achat important que vous faites au cours de votre vie, il est important de magasiner pour être certains d’obtenir le meilleur prix possible.