Quelle assurance-vie choisir pour son patrimoine ?

Depuis de nombreuses décennies, l’assurance-vie fait partie des placements les plus plébiscités par les épargnants français, mais bien que ce soit un placement qui présente de nombreux avantages, tous les contrats ne se valent pas, alors mieux vaut bien choisir le sien.

Sommaire :

  1. Quelques chiffres sur l’assurance-vie en France
  2. Les principaux avantages d’un contrat d’assurance-vie
  3. Pourquoi choisir l’assurance-vie NetLife?

Quelques chiffres sur l’assurance-vie en France

Tout d’abord, il faut savoir qu’avec plus de 1500 milliards d’euros d’actifs gérés, l’assurance-vie est le premier placement en France, très loin devant le célèbre Livret A et ses 260 milliards d’euros d’encours.

L’assurance-vie, c’est aussi plus de 15 millions de titulaire d’un ou plusieurs contrats, c’est dire son succès auprès de la population française en capacité d’épargner.

Ce placement tant chéri par les français offre deux grands types de fonds : ceux dits en euros et ceux en unités de compte (Sicav, Fonds Communs de Placement, FCPI, …etc… ou SCPI).

Et parmi les fonds en unités de compte, on dénombre plusieurs centaines de supports disponibles, dont certains sont spécialisés sur une zone géographique et/ou sur un type d’investissement bien précis, ce qui vous laisse un grand choix.

Vous comprendrez donc aisément pourquoi ce type de placement est un des principaux outils utilisés en matière de gestion de patrimoine.

Les principaux avantages d’un contrat d’assurance-vie

Même si de nombreux avantages procurés par l’assurance-vie ont été supprimés ou amoindris au gré des différents gouvernements qui se sont succédé ces dernières décennies, ce type de placement en présente encore un certain nombre qui restent intéressants.

Le premier avantage procuré par un contrat d’assurance-vie reste sa fiscalité avantageuse, notamment si vous optez pour des fonds en unités de comptes puisque celles-ci ne sont soumises à aucune taxation tant que vous les conservez dans votre contrat.

En cas de sortie de contrat après huit années révolues, sachez que vous pouvez choisir d’intégrer les plus-values à votre déclaration des revenus ou une taxation forfaitaire à 7,5%, mais sachez que dans un cas comme dans l’autre, l’imposition sera appliquée après un abattement forfaitaire de 4600€ pour une personne seule et 9200€ pour un couple.

Par ailleurs, vous n’êtes certainement pas sans savoir que ce type de placement vous permet de préparer sereinement votre succession en vous laissant la possibilité d’avantager une ou plusieurs personnes de votre choix par rapport à vos héritiers et surtout, sous certaines conditions, les sommes placées en assurance-vie n’entrent pas dans la succession en cas de décès.

Pourquoi choisir l’assurance-vie NetLife?

Il fut un temps où les assureurs appliquaient des frais d’entrée plus ou moins élevés, mais avec l’assurance-vie NetLife, cette époque est révolue puisque ce contrat est sans frais d’entrée.

Dans le même état d’esprit, les arbitrages sur ce contrat sont gratuits et illimités, quand d’autres vous prélèvent jusqu’à 4 ou 5% à chaque arbitrage.

Le fond en euros NeoEuro Garanti 2015 a performé à 3,63% nets de frais de gestion (hors prélèvements sociaux) en 2015, ce qui est un véritable exploit quand on sait que le rendement des fonds en euros proposés par la plupart des banques plafonne entre 2 et 3% nets.

Sachez également que vous pouvez souscrire à l’assurance vie Netlife en à peine quelques clics de souris et que vous aurez accès alors à plus de 200 fonds différents, dont 16 SCPI (un des types de placement les plus rentables ces derniers temps).

Alors quel que soit votre objectif, épargner en toute sécurité, préparer votre retraite et/ou votre succession ou encore bénéficier d’un placement rentable, optez pour le contrat assurance vie Netlife.