2015 : vers une protection renforcée des emprunteurs ?

La loi Lagarde et la loi Hamon ont permis de donner un coup de pouce aux emprunteurs face à l’hégémonie des banques qui imposent souvent leur offre d’assurance de prêt collective à ceux qui viennent les solliciter pour obtenir un crédit.

Désormais, l’emprunteur peut comparer les offres grâce au devis d’assurance de prêt et choisir librement celle qui leur convient le mieux.

Un marché très juteux

Il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner le non-paiement des mensualités d’un crédit.

Il peut s’agir du décès de l’individu, d’une maladie ou d’un accident provoquant une invalidité permanente ou provisoire, et du chômage.

L’assurance de crédit vise à prévenir de telles situations et prévoit de couvrir l’emprunteur en cas de sinistre.

Les offres foisonnent cependant sur le marché et il importe de procéder à un devis pour une assurance de prêt pour trouver les meilleures conditions.

Compte tenu de son importance, le segment de l’assurance emprunteur est devenu un marché en pleine croissance, à l’origine de 5,7 milliards d’euros de primes par an, se traduisant avec un chiffre d’affaires moyen estimé à 2,2 milliards d’euros annuels.

La concurrence est par conséquent rude entre les banques qui détiennent 85 % de ce marché et les autres compagnies d’assurance.

Une prise de position en faveur des consommateurs

Grâce aux lois Lagarde et Hamon, il est désormais possible pour un emprunteur de rechercher un devis pour une assurance de prêt moins chère et qui offre les mêmes garanties que celles de la banque, voire même meilleures.

Il peut même résilier son contrat d’assurance emprunteur s’il est en mesure de présenter à sa banque une assurance avec une couverture équivalente, mais évidemment à moindre coût.

Il doit tout simplement effectuer cette démarche dans un délai d’un an après la signature du contrat.

Dès le début de l’année 2015, une nouvelle réglementation va renforcer cette protection du consommateur.

Elle oblige formellement l’assureur à informer l’emprunteur du montant de l’assurance qu’il devra payer, aussi bien chaque mois que pour toute la durée du crédit.

De cette façon, il pourra connaître exactement le coût de son assurance et comparer avec les offres des autres compagnies ou courtiers.

Le but recherché est d’accroître la concurrence dans le secteur afin de faire baisser les tarifs.

Les emprunteurs qui ont signé leur contrat d’assurance emprunteur il y a moins d’un an ou qui sont en train d’instruire leur dossier de crédit ont donc intérêt à demander et à comparer les devis assurance prêt pour obtenir les meilleurs tarifs et réduire de ce fait le coût de leur crédit immobilier.

N’oubliez pas que l’assurance, et plus précisément l’assurance emprunteur en ce qui nous concerne ici, fait intégralement partie de toute stratégie patrimoniale qui se respecte.